Publicité

12 août 2014 - 08:29

GÉNÉALOGIE: Nos racines amérindiennes (1)

D’où viennent les petites filles? Tout le monde sait que les parents trouvent les petites filles sous des feuilles de chou. Et les petits garçons alors? Les petits garçons, on va les chercher chez les Indiens.

Autrefois, les explications honnêtes entourant la naissance et la sexualité étaient un sujet tabou. On donnait alors aux jeunes enfants des explications simplistes sur la venue de leurs frères et sœurs pour ne pas aborder franchement le sujet de la sexualité. On désignait la grossesse des mères de toutes sortes d’expressions; elle a un petit pain au four, elle est partie pour la famille, les Indiens s’en viennent, etc. Pourquoi ne pas dire franchement, maman est enceinte? Mais d’où viennent ces manières étriquées d’expliquer la sexualité aux enfants?

La vie sociale de nos ancêtres québécois a été manifestement très galvaudée par les scrupules religieux. Les historiens catholiques ont toujours donné des rôles types aux divers segments de la population; des bons rôles pour les uns, des mauvais rôles pour les autres. Pourtant sur le plan humain, la population actuelle du Québec n’est pas tellement différente de ce qu’elle était autrefois.

Aujourd’hui, des enfants de pères inconnus naissent couramment. Des couples de parents se forment et se déforment au gré de l’importance que les uns et les autres accordent à leur union maritale. On reconstitue encore des familles avec des enfants de provenances diverses. La seule différence : on ne se soucie plus de ce que vont en penser les autorités religieuses et les bigots. (à suivre)

Correction
Dans mon article du 8 août 2014, au sujet du phénomène de l'implexe des générations, il fallait lire à la place de « deux et non pas dix couples de grands-parents, » dont les dix premiers enfants partagent « deux et non pas vingt couples de grands-parents. » Écrit de cette façon, le calcul de la compression ascendante du nombre d'ancêtres pour une seule génération reste réel et est beaucoup plus significatif.


Questions ou commentaires : [email protected]. Vous pouvez également consulter le site suivant : www.blaquiere.ca/richmond.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.