L’entretien écologique du jardin
En ce début d’été, le moment est particulièrement bien choisi pour partager avec vous le point de vue de James McInnes, conseiller en culture biologique, qui nous incite à jardiner en harmonie avec la nature :
Le jardin représente un écosystème en soi de par l’extraordinaire diversité des plantes qui y poussent, et ce, dans un espace par ailleurs beaucoup plus restreint et dense qu’un habitat naturel. Pensez aux jardins où arbres, arbustes, pelouses – et parfois des dizaines de variétés de fleurs – fleurissent et s’épanouissent à tour de rôle du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.
Le jardin écologique abrite de nombreuses espèces animales : petits mammifères, amphibiens, oiseaux, mollusques, insectes qui viennent s’y installer, le visiter et s’y nourrir. Par leur pluralité, ils deviennent des auxiliaires de lutte phytosanitaire et contribuent à l’équilibre biologique des lieux. Le résultat peut être spectaculaire!
Le gazon peut devenir une culture très écologique en s’harmonisant à la biologie des graminées qui le composent, et ce, simplement en maintenant la coupe un peu plus longue, soit à 7,5 cm au lieu des 3 ou 4 cm habituels. La tonte à cette hauteur donne à l’herbe une période de repos et la pelouse reste verte presque sans entretien.
Une plate-bande, on le sait, est un milieu écologique de par sa bio-diversité : arbres, arbustes, vivaces, bulbes et annuelles entremêlent leurs racines et créent l’équilibre naturel par compagnonnage. Cultiver en harmonie avec la nature et entretenir les cultures en accord avec l’environnement sont des actions qui contribuent à la santé des plantes au jardin et par le fait même à protéger notre propre santé.
Ces dernières années, les gouvernements et de nombreuses municipalités ont restreint ou carrément interdit l’usage des pesticides sur les terrains privés et publics. Ils ont été convaincus – grâce aux nombreuses techniques développées en agriculture biologique – qu’il est possible de faire un jardinage plus respectueux de l’environnement et de la santé humaine tout en ayant un gazon verdoyant, de magnifiques fleurs, des arbres robustes et des légumes sains.
Le jardin écologique est la voie de l’avenir.
Source : James McInnes, ‘’L’entretien écologique du jardin’’, Collection Terre à Terre
Bon été à tous,
Les Ecovigilantes du Val-Saint-François affiliées aux AmiEs de la Terre (819 826-6014)
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.