X
Rechercher
Publicité

Pour une publicité efficace (1 de 2)

durée 7 mars 2011 | 15h05
Tout le monde peut acquérir de l’espace publicitaire dans un journal hebdomadaire, mais ces clients maximisent-ils l’importante vitrine qu’est l’hebdo?
Plus de 3,6 millions de Québécois disent lire ou consulter leur journal de quartier chaque semaine (Étude StatHebdo 2010), et 68% d’entre eux vont même jusqu’à planifier leurs achats de la semaine à partir de cet outil. Vous l’avouerez, personne ne peut se permettre de manquer son coup aux yeux d’un si grand bassin de lecteurs. Voici donc quelques astuces pour vous permettre d’accroître la visibilité et la rétention de votre campagne publicitaire dans les hebdos.
Page de gauche ou page de droite?
Les recherches menées sur le sujet révèlent que peu importe qu’elle soit placée sur la page de gauche ou celle de droite, une publicité aura à peu près le même impact sur le lecteur.
La firme Totum Research a publié une étude pertinente en 2004 pour l’Association canadienne des journaux. Celle-ci consistait à publier des publicités identiques sur des pages de gauche et de droite dans divers journaux, et de soumettre le tout à un groupe test par le biais d’un questionnaire. La page de gauche constitue la base de référence ou de comparaison (indice de 100). Le graphique suivant présente les conclusions de l’étude :
 
Lorsque la publicité est placée sur une page de droite, le taux de rappel n’est que de 5% supérieur à celui observé pour une page de gauche, tandis que 3 % plus de répondants ont correctement associé la publicité à un annonceur donné. (Notons que ces variations se situent dans l’intervalle de la marge d’erreur et que par conséquent, les écarts observés ne sont pas statistiquement valides)
En haut ou en bas de page?
Quand vient le temps de choisir un espace publicitaire, il est légitime de se demander où, dans une page, notre publicité risque le plus de susciter l’intérêt du lecteur. À ce chapitre, une étude menée par Ipsos-Décarie pour le compte d’Hebdos Québec révèle qu’il vaut mieux pour un annonceur de choisir le bas de la page, plutôt que le haut de la page. Les publicités placées dans la partie inférieure du journal sont légèrement plus remarquées que les autres.
Horizontal ou vertical?
L’étude Ipsos-Descarie révèle par ailleurs que les publicités arborant des formats verticaux ont un peu plus d’impact que celles aux formats horizontaux, c’est à dire que le taux de rappel est plus élevé.
La prochaine chronique présentera d’autres trucs intéressants pour ceux qui souhaitent utiliser efficacement leur espace publicitaire. Notamment les formats de pubs, l’utilisation de la couleur et la disposition des éléments visuels.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024 | 8h07

Bric à brac des Chevaliers de Colomb de Wotton

Vendredi 3 mai et samedi 4 mai de 8 h à 16 h à la salle de l’église.

18 mars 2021 | 4h00

Chronique des Chevaliers

Nos meilleurs vœux aux Frères Chevaliers qui célèbrent leurs anniversaires pour la période du 15 au 21 mars : Luc Préfontaine, Gilles P Fréchette, Jean-Guy Auger, Reynald Nicol, Jean-Denis Lévesque, Lucien Paradis et Michel Boudreau. L’heureux gagnant pour le tirage du 12 mars 2020 est M. Pascal Tardif. (225). N’oubliez que nous avons 2 tables ...

17 mars 2021 | 4h00

Chronique des Filles d'Isabelle

Nous souhaitons un bon anniversaire à Mmes : Jacqueline Geoffroy, Lucienne Noël, Johanne Marquis, Yolande Audet et Thérèse Grégoire.  Nous avons reçu les cartes de membre qui doit être renouvelée, afin de faciliter le travail de notre secrétaire, Micheline Guillemette, veuillez communiquer avec elle au 845-5768, merci de votre ...