Quelques souvenirs de 1979 et 1980
1979
• Juillet. Par l’entremise de la Caisse de dépôt et de placement, le gouvernement du Québec prend le contrôle de Domtar. La Caisse de dépôt, dont les actifs dépassent 8 milliards de dollars, a acheté les 2,8 millions d’actions de Domtar détenues par MacMillan Bloedel de Vancouver pour un montant de 75 millions de dollars. Grâce à cette transaction, la Caisse de dépôt s’approprie près de vingt pour cent des actions ordinaires, ce qui en fait le principal actionnaire.
• Un vol hors de l’ordinaire a été commis le 14 août. Un jeune qui, faute de payer ses comptes s’était fait couper l’électricité par la Ville, décide d’aller s’approvisionner chez le voisin. Entrant par une fenêtre, il alla faire un trou dans un mur, derrière le réfrigérateur. Disposant d’une extension, il la brancha dans la prise contiguë à celle du réfrigérateur et passa le fil par le trou aménagé dans le mur. Malheureusement pour lui, le subterfuge fut découvert, ce qui l’amena à la Cour du bien être social
• Octobre. Le feu détruit le pavillon Watopeka à Windsor. L’édifice, qui a servi d’école auparavant, abritait de nombreuses associations dont les pertes en matériel s’élèvent aux environs de 100 000 $.
• Toujours en octobre, le 5e Festival du Faisan de Saint-François a encore connu une grande popularité. Les quelques 300 chasseurs à s’être inscrits à une battue ont été très satisfaits de l’organisation et de leurs captures.
• Inauguration en novembre de la salle du Canton de Windsor. Cet espace esthétique et fonctionnel devrait permettre de nombreuses années de service.
• Novembre. « Une surprise n’arrive jamais seule » a-t-on l’habitude d’entendre. Dans le cas de Dany Fillion de Richmond, il faut croire que le vieil adage a du vrai puisque après avoir gagné 10 000 $ à la Loto-Sports, il découvre le lendemain un autre lot de 500$. Un gain moins important que le premier, mais qui se prend bien surtout quand on est jeune, célibataire et qu’on à la tête pleine de projets.
1980
• Mars. Les résidants de Greenlay ont goûté aux mauvais côtés du printemps. La fonte des neiges a produit une inondation dans la partie nord du village. Plusieurs milliers de dollars en dommages furent causés par le débordement des eaux.
• Mai. Les étudiants du Tournesol ont marché en grand nombre lors du rallye Tiers-Monde. Les argents recueillis serviront à améliorer le sort des populations déshérités de ce monde.
• Juillet. Le maire de Windsor, Marcel Noël annonce le réajustement du tarif d’électricité au tarif d’Hydro-Québec et ce, rétroactivement. Ceci met un terme à la polémique entre la Ville et le gouvernement du Québec au sujet du tarif de vente d’électricité à Windsor. Les contribuables verront une diminution de 5 % sur leur facture d’électricité à compter du 1er juillet.
• Également en juillet, le nouveau kiosque touristique de la Chambre de commerce de la région de Richmond est la porte d’entrée dans l’Estrie et accueille fort bien les passants. Son originalité vient du fait qu’il s’agit un ancien wagon de queue de chemin de fer qui a été converti pour l’accueil des touristes.