Domtar mène une enquête sur un déversement dans la rivière
Par Ghislain Allard
Journaliste
Windsor — La compagnie Domtar mène actuellement une enquête portant sur le déversement d’une substance liquide dans la rivière Watopéka.
« Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un incident est survenu sur le site de l’usine de Windsor pendant le nettoyage d’un équipement. Il n’y a eu aucun blessé. Cet incident a entraîné le débordement d’une certaine quantité d’une solution de résidu alcalin de la cuisson du copeau, qui comprend de la lignine (la colle naturelle des fibres du bois) et d’eau de pluie vers nos bassins de captation, puis hors de notre site », confirme Antoine Kack, porte-parole pour Domtar.
Alertée par les capteurs, Domtar a immédiatement enclenché ses protocoles d’urgence. « Nous avons informé les autorités gouvernementales fédérales, provinciales et municipales et avons mis en place des mesures de mitigation des risques. Des ressources spécialisées externes se sont rapidement rendues sur les lieux pour intervenir », mentionne M. Kack dans un courriel.
Selon lui, l’écoulement naturel de l’eau a emporté une partie de la solution en forêt et vers la rivière Watopéka en aval de la prise d’eau potable de la Ville de Windsor.
« Le pH mesuré dans les premiers échantillonnages réalisés ne nous indique pas de dépassements des critères applicables à la rivière à ce niveau », précise le porte-parole.
L’incident a été contrôlé et les équipes spécialisées ont pu limiter les impacts sur l’environnement en récupérant la solution d’eau et de résidu alcalin de la cuisson du copeau.
Domtar enquête pour déterminer la cause de l’incident. L’eau potable de la Ville de Windsor n’a pas été affectée.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.