X
Rechercher
Publicité

Le Centre d’action bénévole lance SécuriCAB

durée 30 mai 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Le Centre d’action bénévole de Windsor et région confirme le déploiement de SécuriCAB, un service d’appels automatisés visant la sécurité des personnes aînées seules vivant à domicile.

SécuriCAB permet aux personnes aînées qui le désirent d’adhérer au service d’appels automatisés quotidiens. Ils seront effectués à l’heure convenue avec l’abonné afin de confirmer son bien-être. En cas de non-réponse de l’abonné, des démarches seront entreprises afin d’effectuer une vérification de la situation par un répondant désigné ou un organisme de la communauté. Le cas échéant, un appel d’urgence est effectué au service de police local en vue de s’assurer de la sécurité de la personne aînée. 

« Par exemple, ces appels peuvent se faire lors de la prise de médicaments. Ça peut être un rappel pour les repas ou pour les besoins de s’hydrater lorsqu’il y a de grosses canicules. Il y a aussi l’appel de sécurité à l’heure choisie par l’abonné. Ça nous permet de prolonger la durée de vie à la maison », souligne Louise Tremblay, coordonnatrice des bénévoles, responsable des activités au Centre d’action bénévole de Windsor et la région.

Présentement, le programme couvre les journées de la semaine, du lundi au vendredi. Les congés payés et les périodes de vacances ne sont pas inclus dans la couverture. 

À l’heure de mettre sous presse, une douzaine de personnes bénéficiaient de ce service. « Il faut le dire, c’est un service qui est gratuit. Les gens intéressés n’ont qu’à communiquer avec le Centre d’action bénévole. Il n’y a pas de maximum d’usagers fixé », insiste Mme Tremblay. 

Au Québec, 85 centres d’action bénévole ont adhéré à ce service. De ce nombre, 61 sauvetages ont été réalisés. 

« C’est la sécurité de nos aînés. Au gouvernement du Québec, nous souhaitons que les gens puissent vivre chez eux le plus longtemps possible. Mais, ça prend un contact permanent pour que les gens se sentent en sécurité. C’est un outil extrêmement important. Je suis content que ce service soit offert dans la région. C’est une façon de garder nos aînés dans nos régions », soutient André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juin 2024 | 4h00

Le Festival Gourmand de Val-des-Sources dévoile sa programmation 2024

Val-des-Sources — Le 4 juin dernier, le tout nouveau comité organisateur du Festival Gourmand de Val-des-Sources a procédé au dévoilement de sa programmation en marge de la 45e édition de l’événement, qui se déroulera du 15 au 18 août prochain, sur le site du parc Dollard de la municipalité. Quelques modifications (notamment dû à la courte ...

9 juin 2024 | 4h00

Opération cinémomètre vivant dans les Sources

MRC des Sources  — Le mercredi 29 mai dernier, les policiers de la sûreté du Québec de la MRC des Sources se sont adjoint la collaboration d’élèves des écoles Notre-Dame-de-Lourdes à St-Adrien, ainsi que de La Passerelle à Val-des-Sources, afin de procéder à des opérations Cinémomètre vivant dans chacun des secteurs des établissements solaires ...

6 juin 2024 | 10h23

La Banque Nationale de Windsor ferme ses portes

Windsor - La Banque Nationale de Windsor fermera ses portes le 6 décembre prochain. Das ce sens, les clients ont reçu une lettre hier confirmant la fermeture de l’institution financière. « Ainsi, le 6 décembre 2024, les activités de votre succursale située au 155, rue Saint-Georges à Windsor seront relocalisées dans la succursale du 578, rue ...