Le Centre d’action bénévole lance SécuriCAB
Par Ghislain Allard
Journaliste
Windsor — Le Centre d’action bénévole de Windsor et région confirme le déploiement de SécuriCAB, un service d’appels automatisés visant la sécurité des personnes aînées seules vivant à domicile.
SécuriCAB permet aux personnes aînées qui le désirent d’adhérer au service d’appels automatisés quotidiens. Ils seront effectués à l’heure convenue avec l’abonné afin de confirmer son bien-être. En cas de non-réponse de l’abonné, des démarches seront entreprises afin d’effectuer une vérification de la situation par un répondant désigné ou un organisme de la communauté. Le cas échéant, un appel d’urgence est effectué au service de police local en vue de s’assurer de la sécurité de la personne aînée.
« Par exemple, ces appels peuvent se faire lors de la prise de médicaments. Ça peut être un rappel pour les repas ou pour les besoins de s’hydrater lorsqu’il y a de grosses canicules. Il y a aussi l’appel de sécurité à l’heure choisie par l’abonné. Ça nous permet de prolonger la durée de vie à la maison », souligne Louise Tremblay, coordonnatrice des bénévoles, responsable des activités au Centre d’action bénévole de Windsor et la région.
Présentement, le programme couvre les journées de la semaine, du lundi au vendredi. Les congés payés et les périodes de vacances ne sont pas inclus dans la couverture.
À l’heure de mettre sous presse, une douzaine de personnes bénéficiaient de ce service. « Il faut le dire, c’est un service qui est gratuit. Les gens intéressés n’ont qu’à communiquer avec le Centre d’action bénévole. Il n’y a pas de maximum d’usagers fixé », insiste Mme Tremblay.
Au Québec, 85 centres d’action bénévole ont adhéré à ce service. De ce nombre, 61 sauvetages ont été réalisés.
« C’est la sécurité de nos aînés. Au gouvernement du Québec, nous souhaitons que les gens puissent vivre chez eux le plus longtemps possible. Mais, ça prend un contact permanent pour que les gens se sentent en sécurité. C’est un outil extrêmement important. Je suis content que ce service soit offert dans la région. C’est une façon de garder nos aînés dans nos régions », soutient André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.