Le nouveau poste de la SQ demeure une priorité
Par Ghislain Allard
Journaliste
Windsor — Selon le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, le déménagement des bureaux de la Sûreté du Québec de Richmond à Windsor demeure une priorité pour la SQ et pour le gouvernement en place. Il avoue toutefois que le processus administratif peut paraître assez long.
« Nous ne sommes pas satisfaits de la vitesse à laquelle avance ce dossier. C’est le cas de tous les intervenants. Il y a un délai trop long à mon goût, mais le projet se réalisera », mentionne le député.
« Il va y avoir un nouveau poste de la Sûreté du Québec. Il y a eu des aménagements réalisés dans le poste actuel à Richmond. Au cours des prochaines années, il va y en avoir d’autres investissements. Mais, le nouveau poste, c’est une priorité pour la Sûreté du Québec. Il va y avoir déménagement et construction », affirme M. Bachand.
Dans ce sens, la Ville de Windsor a réservé un terrain dans le Parc des affaires de la 55.
« Notre objectif est de faire en sorte qu’il y ait minimalement cette année un engagement financier par le Programme québécois des infrastructures pour que nous puissions faire l’acquisition du terrain », de dire le député.
La SQ a déposé un plan il y a plusieurs années pour relocaliser son poste dans la MRC du Val-Saint-François. La Sûreté du Québec doit donc déposer son projet à la Société québécoise des immobilisations (SQI) qui s’occupe de l’ensemble des constructions d’envergure.
La SQI prendra la demande pour l’analyser et pour produire une estimation. Après quoi, ce sera l’engagement gouvernemental par le Programme québécois des immobilisations (PQI) qui sera adopté en novembre prochain.
Il manque encore certains détails pour la SQI. « Nous faisons une course pour que ce projet soit intégré au PQI 2023-2033. Nous sommes à la mi-septembre. Il reste peu de temps », avoue-t-il.
« Je peux comprendre que les autorités municipales commencent à s’impatienter », admet le député Bachand.
Si le projet est intégré au programme québécois des immobilisations en novembre, le début des travaux est prévu pour 2026-2027. Le nouveau poste serait fonctionnel en début de 2029. Mais, rien n’est certain.
« S’il n’est pas dans le PQI cette année, ça ne veut pas dire que le projet ne sera pas réalisé. Le nouveau poste de la SQ sera construit, mais on ne sait pas quand », termine M. Bachand.
« La SQI amorce l’analyse des différents scénarios de relocalisation du poste de la Sûreté du Québec de Richmond vers Windsor. Il ne nous est pas possible de fournir de détails sur le projet à ce stade-ci », mentionne Anne-Marie Gagnon, conseillère aux communications et relations avec les médias pour la Société québécoise des infrastructures.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.