X
Rechercher
Publicité

Les inondations causent des dommages à Stoke

durée 28 juin 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Stoke — Au cours des derniers jours, les inondations ont causé des dommages de 150 000 $ à Stoke.

Samedi, les pluies ont entre autres endommagé le chemin Talbot où des travaux de 50 000 $ seront nécessaires. Une aide gouvernementale est accessible. 

« Je veux féliciter mon équipe de la voirie qui a réagi de façon très rapide pour gérer la situation. Aucune demeure n’est restée isolée. Il n’y a pas d’enclave. Les lieux ont été sécurisés rapidement. Les dommages sont quand même assez importants », raconte le maire de Stoke, Luc Cayer. 

Le chemin Talbot a été coupé en deux. « Le ponceau ne fournissait pas ; le chemin a donc été emporté par l’eau », souligne le premier magistrat. 

La semaine dernière, c’est le 13e rang qui a été endommagé par les pluies. « Les dommages sont encore plus importants. Il n’y a pas de résidants permanents à cet endroit. Il n’y a que des chalets. Ce sont des travaux qui vont nécessiter un peu plus de temps. On estime ces travaux à environ 100 000 $ », insiste-t-il.

La sécurité des gens ne semble pas avoir été compromise. « Tout le monde a pu se rendre chez eux sans trop de problèmes. Il n’y a pas eu d’accident et c’est tant mieux », de dire le maire de Stoke. 

M. Cayer s’attend à une aide des gouvernements supérieurs. « Oui, il y a une aide gouvernementale sauf lorsqu’il n’y a pas de résidence permanente comme sur le 13e rang. À ce moment, c’est aux frais de la municipalité. » 

Il se souvient d’une aide demandée en 2019 qui a finalement été déposée dans les coffres de la municipalité en 2021.

« Il faudra au niveau municipalité et des gouvernements créer un fonds d’urgence climatique. De la pluie est annoncée pour cette semaine. On ne sait jamais », de conclure M.Cayer.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juillet 2024 | 4h00

Grand retour de la traversée du puits minier lors de la journée Slackline

Val-des-Sources — Le samedi 27 juillet prochain, Desjardins et la Ville de Val-des-Sources invitent la population sur le site de la Place de la Traversée, afin de participer à une kyrielle d’activités et voir à l’œuvre des athlètes adeptes de l’équilibre et de la haute voltige.  Présentée pour une sixième fois, la journée Slackline revient cette ...

15 juillet 2024 | 8h37

Pas de subvention pour l’aréna de Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — C’est la déception la plus totale du côté des autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton alors que le gouvernement du Québec n’a pas cru bon accorder la subvention de 10 M$ nécessaire à la réfection de l’aréna qui est actuellement fermée à la population. La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé la ...

7 juillet 2024 | 4h00

La période d’inscription pour le programme de bourses d’études est lancée

Valcourt — Croyant que le développement de toute société passe par la qualité et l’accessibilité de la formation offerte, la Fondation J. Armand Bombardier a à cœur de soutenir le parcours scolaire des résidents et résidentes de sa région. Le programme de bourses d’études J. Armand Bombardier vise à offrir un soutien financier sous forme de ...