X
Rechercher
Publicité

Les inondations causent des dommages à Stoke

durée 28 juin 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Stoke — Au cours des derniers jours, les inondations ont causé des dommages de 150 000 $ à Stoke.

Samedi, les pluies ont entre autres endommagé le chemin Talbot où des travaux de 50 000 $ seront nécessaires. Une aide gouvernementale est accessible. 

« Je veux féliciter mon équipe de la voirie qui a réagi de façon très rapide pour gérer la situation. Aucune demeure n’est restée isolée. Il n’y a pas d’enclave. Les lieux ont été sécurisés rapidement. Les dommages sont quand même assez importants », raconte le maire de Stoke, Luc Cayer. 

Le chemin Talbot a été coupé en deux. « Le ponceau ne fournissait pas ; le chemin a donc été emporté par l’eau », souligne le premier magistrat. 

La semaine dernière, c’est le 13e rang qui a été endommagé par les pluies. « Les dommages sont encore plus importants. Il n’y a pas de résidants permanents à cet endroit. Il n’y a que des chalets. Ce sont des travaux qui vont nécessiter un peu plus de temps. On estime ces travaux à environ 100 000 $ », insiste-t-il.

La sécurité des gens ne semble pas avoir été compromise. « Tout le monde a pu se rendre chez eux sans trop de problèmes. Il n’y a pas eu d’accident et c’est tant mieux », de dire le maire de Stoke. 

M. Cayer s’attend à une aide des gouvernements supérieurs. « Oui, il y a une aide gouvernementale sauf lorsqu’il n’y a pas de résidence permanente comme sur le 13e rang. À ce moment, c’est aux frais de la municipalité. » 

Il se souvient d’une aide demandée en 2019 qui a finalement été déposée dans les coffres de la municipalité en 2021.

« Il faudra au niveau municipalité et des gouvernements créer un fonds d’urgence climatique. De la pluie est annoncée pour cette semaine. On ne sait jamais », de conclure M.Cayer.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juin 2024 | 4h00

Le Festival Gourmand de Val-des-Sources dévoile sa programmation 2024

Val-des-Sources — Le 4 juin dernier, le tout nouveau comité organisateur du Festival Gourmand de Val-des-Sources a procédé au dévoilement de sa programmation en marge de la 45e édition de l’événement, qui se déroulera du 15 au 18 août prochain, sur le site du parc Dollard de la municipalité. Quelques modifications (notamment dû à la courte ...

9 juin 2024 | 4h00

Opération cinémomètre vivant dans les Sources

MRC des Sources  — Le mercredi 29 mai dernier, les policiers de la sûreté du Québec de la MRC des Sources se sont adjoint la collaboration d’élèves des écoles Notre-Dame-de-Lourdes à St-Adrien, ainsi que de La Passerelle à Val-des-Sources, afin de procéder à des opérations Cinémomètre vivant dans chacun des secteurs des établissements solaires ...

6 juin 2024 | 10h23

La Banque Nationale de Windsor ferme ses portes

Windsor - La Banque Nationale de Windsor fermera ses portes le 6 décembre prochain. Das ce sens, les clients ont reçu une lettre hier confirmant la fermeture de l’institution financière. « Ainsi, le 6 décembre 2024, les activités de votre succursale située au 155, rue Saint-Georges à Windsor seront relocalisées dans la succursale du 578, rue ...