X
Rechercher
Publicité

La bibliothèque Daniel-Ménard de Richmond rejoint le Réseau BIBLIO de l’Estrie

durée 27 octobre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond —La bibliothèque Daniel-Ménard de Richmond sera branchée sur le Réseau BIBLIO de l’Estrie. Ainsi, les résidents de Richmond, du Canton de Cleveland et du Canton de Melbourne, auront accès à une offre bonifiée. 

Cependant, ce n’est pas avant le printemps prochain que ces nouveaux services seront accessibles aux membres de la bibliothèque. 

« D’ici là, il faudra compléter l’inventaire des volumes, mettre en place un nouveau système informatique, intégrer l’impressionnante collection de volumes de Richmond à la base de données du Réseau BIBLIO de l’Estrie et former les bénévoles au nouveau logiciel de gestion des prêts », précise Rémi-Mario Mayette, directeur général à la Ville de Richmond. 

Les trois municipalités ont unanimement convenu d’adhérer au Réseau BIBLIO de l’Estrie afin d’offrir une gamme plus étendue de services aux abonnés, dont l’accès, à des collections de livres et de revues en format numérique.

Les nouveautés ne s’arrêtent pas là puisque les abonnés pourront également consulter, via Internet, le catalogue des livres disponibles à la bibliothèque Daniel-Ménard RCM et faire des réservations de volumes papier et numérique. Le service d’animation chez les jeunes pourra également recevoir le soutien et l’expertise du Réseau BIBLIO.

Les élus de Richmond, Cleveland et Melbourne répondent ainsi aux demandes de citoyens qui souhaitaient se prévaloir de services supplémentaires et permettre l’accès à l’inventaire de la bibliothèque. 

Les trois maires sont unanimes pour souligner qu’« il est indispensable que la bibliothèque Daniel-Ménard RCM puisse offrir des services en ligne à ses abonnés. L’adhésion des trois municipalités au Réseau BIBLIO de l’Estrie permet justement cette opportunité à un coût très abordable. Le travail des bénévoles est tout à fait remarquable et aussi indispensable. » 

Afin de joindre le Réseau BIBLIO de l’Estrie, il en coûtera 3,95 $ par résidents, soit environ 25 000 $ par année.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...

17 juin 2025 | 6h23

« Le projet va se faire » - André Bachand

Richmond — Selon André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, malgré la signature d’un bail de cinq ans avec la Ville de Richmond, le projet de déménagement du poste de la Sûreté du Québec à Windsor n’est pas mort.  « Le projet va se faire. Quand, c’est ça que nous ne savons pas. À Richmond, c’est la signature d’un bail normal qui ...