X
Rechercher
Publicité

Action Sport Vélo recueille et démonte 25 000 vélos

durée 10 août 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor - Le travail ne manque pas chez Action Sport Vélo, qui a, entre autres, pignon sur rue à Windsor. Depuis 2005, ce sont 25 000 vélos qui ont été recueillis et démontés par les travailleurs de l’organisme.

« Action Sport Vélo favorise le développement de l’employabilité d’individus, permet à des vélos et d’autres articles de sport d’éviter les sites d’enfouissement et favorise l’activité physique et la mobilité à faible coût. Nous sommes une entreprise zéro déchet », insiste Nicole Caron, directrice des opérations chez Action Sport Vélo, une entreprise gérée par le Carrefour jeunesse-emploi.

Ainsi, Près de 3 800 vélos ont été remis à neuf et revendus. « Nous voulons favoriser l’intégration à l’emploi ou aux études des jeunes adultes en faisant la réparation et la vente de vélos. Il y a aussi les articles de sport usagés », précise Mme Caron.

Environ 750 000 livres d’acier et d’aluminium ont évité les sites d’enfouissement. « Nous faisons le tour des écocentres pour récupérer les vélos. Chaque vélo est scruté. S’il a du potentiel, il est remonté et vendu ensuite en boutique à moindre coût. Avec ce qui n’est pas récupérable, nous défaisons toutes les pièces qui serviront à la réparation de vélos. Le reste est expédié vers des endroits pour y être recyclé », raconte la directrice des opérations chez Action Sport Vélo, qui possède une autre boutique à Valcourt et une usine à Acton Vale.

L’organisme fonctionne entre autres grâce à des subventions salariales provenant de Service Québec et du programme « Jeunes en mouvement vers l’emploi ».

Action Sport Vélo n’est toutefois pas subventionné pour sa mission environnementale. « Par exemple, quand nous utilisons le camion pour faire la tournée des écocentres, nous le faisons à nos frais », mentionne Mme Caron.

Les jeunes travailleurs sont à l’emploi de Action Sport Vélo durant trente semaines. « Après cette période, nous les aidons à se trouver un stage, à dénicher un autre emploi ou à faire un retour aux études. Nous ne les laissons pas seul comme ça. Il y a un suivi », souligne-t-elle.

L’organisme ne souffre pas trop de la pénurie de main-d’œuvre. « Nous avons même augmenté le nombre de jeunes travailleurs sur nos différents plateaux. Il y en a maintenant trois à Windsor, trois à Valcourt et quatre à Acton Vale. »

Action Sport Vélo est actuellement un organisme d’économie sociale et souhaite obtenir le statut d’entreprise en économie sociale. « Côté financement, il y a une bonne différence. Disons que c’est une sécurité supplémentaire », termine Mme Caron.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...

17 juin 2025 | 6h23

« Le projet va se faire » - André Bachand

Richmond — Selon André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, malgré la signature d’un bail de cinq ans avec la Ville de Richmond, le projet de déménagement du poste de la Sûreté du Québec à Windsor n’est pas mort.  « Le projet va se faire. Quand, c’est ça que nous ne savons pas. À Richmond, c’est la signature d’un bail normal qui ...