X
Rechercher
Publicité

L’Aide pour le loyer commercial disponible aujourd'hui

durée 25 mai 2020 | 04h00

Victoriaville – Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique pour le Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, ainsi que le député de Mégantic-L’Érable et ministre du cabinet fantôme de l’Infrastructure et des Collectivités, Luc Berthold,  souhaitent rappeler aux propriétaires de petites et moyennes entreprises que le programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) sera disponible lundi (25 mai) dès 8 h.

Quelques changements ont également été apportés au programme relativement à l’admissibilité des propriétaires immobiliers. « Les règles initiales privaient certains locataires de la subvention parce le propriétaire de leur espace commercial ne possédait pas d’hypothèque. Nous avons fait de nombreuses représentations auprès des ministères concernés afin que la règle soit changée. Il n’est plus nécessaire que le propriétaire ait un prêt hypothécaire sur le bâtiment. Je suis très heureux de voir que nos efforts ont porté fruit », a souligné Luc Berthold.

L’AUCLC réduira les loyers de 75% pour les petites et moyennes entreprises qui ont été touchées par COVID-19. Le programme est géré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Des prêts‑subventions seront accordés aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles. Le soutien financier proviendra du gouvernement provincial et fédéral et couvrira 50 % des trois loyers mensuels payables en avril, mai et juin.

« Il s’agit d’une mesure d’aide afin de soutenir nos commerçants et, par la même occasion, les employés qui y travaillent. La grande majorité des commerces de nos circonscriptions ont dû fermer temporairement ou ont vu leur chiffre d’affaires être réduit drastiquement. Sans ce soutien, plusieurs risquent de ne pas être en mesure de maintenir ses services ou préparer sa relance. Je suis très heureux de voir que nous sommes parvenus à faire changer la règle sur les prêts hypothécaires. Cela punissait injustement une grande partie des commerçants dans le besoin », a renchéri Alain Rayes.

Les prêts accordés seront radiés si le propriétaire d’un immeuble accepte de réduire d’au moins 75 % le loyer des petites entreprises en location, et ce, en vertu d’un accord de remise de loyer qui prévoira qu’aucun locataire ne pourra être expulsé durant la période visée par l’accord. L’entreprise en location couvrira le reste, soit jusqu’à 25 % du loyer mensuel.

Les entreprises touchées sont les entreprises qui paient moins de 50 000 $ par mois en loyer et qui ont temporairement interrompu leurs activités ou dont les revenus précédant la COVID‑19 ont diminué d’au moins 70 %. Ce soutien sera également offert aux organismes à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance.

On peut obtenir plus de détails en visitant le cmhc-schl.gc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...

17 juin 2025 | 6h23

« Le projet va se faire » - André Bachand

Richmond — Selon André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, malgré la signature d’un bail de cinq ans avec la Ville de Richmond, le projet de déménagement du poste de la Sûreté du Québec à Windsor n’est pas mort.  « Le projet va se faire. Quand, c’est ça que nous ne savons pas. À Richmond, c’est la signature d’un bail normal qui ...