X
Rechercher
Publicité

Les citoyens de la région de Richmond peuvent maintenant recevoir des alertes

durée 14 mars 2020 | 04h00

Richmond – L’Organisation intermunicipale de sécurité civile (OIMSC) de la région de Richmond lance aujourd’hui son système d’alerte à la population et invite les citoyens à s’inscrire dès maintenant.

Les résidents des municipalités des cantons de Cleveland et de Melbourne, ainsi que de Richmond et Ulverton, sont invités à se rendre sur le site internet de leur municipalité respective afin de s’inscrire aux alertes d’urgence pouvant être émis par l’OIMSC de la région de Richmond.

Cet outil a pour objectif d’assurer une communication rapide entre l’Organisation intermunicipale de sécurité civile de la région de Richmond, et l’ensemble des citoyens afin que ceux-ci puissent être mis au courant de diverses situations suivantes:

risque d’inondation

avis de mise à l’abri, confinement;

avis d’évacuation;

avis d’ébullition de l’eau;

avis d’interruption de l’eau;

avis de non-consommation de l’eau;

fermeture de rue;

avis de travaux majeurs (infrastructures);

toutes autres alertes d’importances.

Téléphone, texto ou courriel

Ce nouveau système permet au citoyen, après son inscription, de recevoir l’information importante que l’OIMSC souhaite lui transmettre par différents modes, à savoir téléphone, texto ou courriel.

Il y a deux moyens de s’inscrire. Le premier est de se rendre sur le site Internet de votre municipalité dans la section «sécurité civile». Le second moyen de s’inscrire, pour ceux qui n’auraient pas accès à Internet, consiste à se rendre à l’hôtel de ville de votre municipalité et un préposé fera l’inscription avec le citoyen.

Il est fortement recommandé d’effectuer une seule inscription par numéro de téléphone. Tout autre membre d’une famille ayant ses propres moyens de communication (numéro cellulaire, numéro au travail) doit créer son propre compte pour assurer la bonne diffusion d’un avis de l’automate d’appel. Les numéros de téléphone ajoutés seront vérifiés par le système d’appels, soit par un appel vocal ou par l’envoi d’un texto lors de l’inscription. Il est donc important, lors de votre inscription, d’avoir accès aux appareils inscrits afin d’en confirmer la possession et pour noter un numéro d’identification personnel (NIP) qui devra être saisi durant votre inscription.

Le coordonnateur des mesures d’urgence de l’OIMSC de la région de Richmond, M.Rémi-Mario Mayette, souligne que «cet outil d’alerte est très puissant et permet de rejoindre rapidement les citoyens concernés par une situation d’urgence, peu importe où ils se trouvent. Nous invitons tous les citoyens à s’inscrire dès maintenant ce qui garantira l’efficacité des alertes qui pourraient être envoyées.»

Notons en terminant que les renseignements fournis demeureront strictement confidentiels. Ceux-ci ne seront utilisés que dans un contexte d’alerte et de sécurité civile.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...

17 juin 2025 | 6h23

« Le projet va se faire » - André Bachand

Richmond — Selon André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, malgré la signature d’un bail de cinq ans avec la Ville de Richmond, le projet de déménagement du poste de la Sûreté du Québec à Windsor n’est pas mort.  « Le projet va se faire. Quand, c’est ça que nous ne savons pas. À Richmond, c’est la signature d’un bail normal qui ...