Publicité

8 septembre 2019 - 04:00

Investissement de 98 000 $ pour l’église de Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor – Le député de Richmond André Bachand, au nom de sa collègue, députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy annonce une aide financière octroyée à la région. Ce montant sera consacré à la restauration d’immeubles et d’objets patrimoniaux à caractère religieux.

Une somme de 98000$ servira à restaurer la maçonnerie de l’église de Saint-Georges à Saint-Georges de-Windsor.

La somme consentie aujourd’hui fait partie de l’enveloppe2019-2020 du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications. Cette contribution s’élève à 15M$ pour l’ensemble du Québec, à laquelle s’ajoute une somme de 5M$ destinée à la requalification des lieux de culte, afin de préserver leur valeur patrimoniale. Rappelons que le programme permet de financer jusqu’à 80% des coûts des projets, et que ces derniers ont préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

C’est donc un total de 20M$ qui est investi dans la préservation du patrimoine culturel à caractère religieux en 2019-2020, et qui rétablit un financement ayant connu une baisse au cours des dernières années.

«Je suis très heureux de cet investissement effectué chez nous, surtout, que votre gouvernement reconnaisse le caractère exceptionnel de ce bâtiment. Il est important de conserver notre patrimoine partout au Québec et surtout dans nos régions.» André Bachand, député de Richmond

«Votre gouvernement a résolu d’agir pour le patrimoine, parce qu’il est un trésor inestimable. Les immeubles et les biens patrimoniaux à caractère religieux sont les témoins d’un vaste pan de notre histoire et une source de fierté au sein des communautés. Cette aide financière constitue un geste concret qui confirme la valeur que nous leur accordons et l’intérêt que nous portons à leur préservation.» Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française

«Nous sommes heureux de l’annonce de la bonification de l’enveloppe budgétaire accordée au patrimoine culturel à caractère religieux. Les projets rendus possibles grâce aux investissements gouvernementaux génèrent d’importants effets structurants, tant sur le plan des communautés locales que sur les plans professionnel et culturel.» Josée Grandmont, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.