X
Rechercher
Publicité

Des camps pour soulever des passions à Asbestos

durée 1 août 2017 | 04h00

Asbestos (SM) - Par le biais de simulations, expérimentations, utilisation d’équipement technique, immersion en milieux professionnels et de rencontres inspirantes, les jeunes de 13 à 16 ans ont eu l’occasion d’expérimenter des métiers en demande.

Cette année, la programmation comprenait le camp mécano, le camp cuisine, le camp santé et le populaire camp 911.

Le point culminant de ce camp est une simulation d’accident impliquant des victimes gisantes sur l’asphalte, des véhicules accidentés, des suspects menottés, des ambulances, un incendie, des sirènes, des camions de pompiers et des véhicules de police. C’est dans le stationnement de l’aréna Connie Dion à Asbestos que la dizaine de participants, revêtus de l’uniforme, ont prêté main-forte aux victimes de cet accident sous la supervision des professionnels des métiers d’urgence.

Il faut dire qu’ils étaient bien préparés puisqu’ils venaient de passer une semaine intensive d’expérimentation avec l’équipe de Yannick Pinard, interventionniste aux services d’incendies à la ville d’Asbestos, de Michel Marcotte ambulancier chez Dessercom et d’Isabelle Prévost policière à la Sûreté du Québec.

«Les jeunes ont bien géré la scène d’accident et certains d’entre eux ont le potentiel pour devenir de futurs pompiers», a ajouté M. Pinard.

Félix Roy a pour sa part affirmé: «Participer au Camp 911 m’a aidé à confirmer mon intérêt pour le métier de policier, plus tard j’aimerais travailler pour la GRC ».

Organisés par le Carrefour jeunesse-emploi, en collaboration avec les professionnels de la région, les centres de formation professionnelle et avec la participation de Desjardins et du secrétariat à la jeunesse, les Camps des métiers sont des occasions de soulever ou de confirmer les passions des jeunes du secondaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 février 2026 | 0h00

« Nous avons tout perdu ! »

Windsor — Naomy Chouinard et sa sœur Yanilou ont tout perdu dans l’incendie de leur logement de la rue Principale Sud à Windsor. Dans ce sens, des proches ont mis sur pied une campagne de sociofinancement afin de leur venir en aide. Elles habitaient au 76, rue Principale Sud, dans le même complexe commercial que le restaurant Station Pizza, ...

26 janvier 2026 | 11h09

La SQ enquête sur l’incendie qui a détruit la pizzeria

Windsor – Les policiers de la Sûreté du Québec enquêtent sur l’incendie qui a complètement détruit, dans la nuit de samedi à dimanche, le restaurant Station Pizza, situé au 78, rue Principale Sud, à Windsor. Le bâtiment, qui est une perte totale, abritait aussi un logement et les bureaux du Syndicat des travailleurs des pâtes et papiers. Les ...

14 janvier 2026 | 0h00

Un dégât d’eau force la fermeture de la bibliothèque à Windsor

Windsor – Un important dégât d’eau a forcé la fermeture de la Bibliothèque municipale à Windsor. À l’heure de mettre sous presse, elle était toujours fermée aux utilisateurs pour une période indéterminée. Le lundi 5 janvier, une fuite provenant de la conduite du système de chauffage à l’eau a causé les dégâts. « Un local au troisième étage s’est ...