«Je suis incapable d`imaginer le cœur de Danville sans La Mante», - Michel Plourde
MRC des Sources - Le Marché Public Mante du Carré à Danville fêtait son 10e anniversaire récemment. Pour l’occasion, clients, producteurs, et partenaires financiers de l’organisme à but non lucratif étaient réunis lors d’un souper-bénéfice.
«Un repas de cinq services, agrémenté de prestations musicales et de l’exécution en direct d’une toile vendue à l’encan, a permis à chacun de se remémorer les bons moments de cette première décennie de présence et d’implication dans la communauté», a mentionné Louise Gauvin, membre du CA.
Plusieurs producteurs et artisans ont contribué à la fête en fournissant des produits qui se sont retrouvés au menu et le mets du 10e anniversaire a été dévoilé: la déjà célèbre poutine Houston (légumes racines et sauce au vin) agrémentée d’effiloché de canard et de pintade, un mets qui est disponible au café-resto de La Mante.
«La consommation de produits locaux est essentielle à la réduction de notre empreinte écologique et au développement des régions», a déclaré le député de fédéral de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes.
Depuis 10 ans, La Mante du Carré tient son marché public toute l’année, ce qui en fait un des rares marchés ouverts 12 mois par année. Mais le moment privilégié pour rencontrer les producteurs et les artisans, dont les produits sont toutefois offerts sur place toute la semaine, demeure le samedi.
«La Mante, elle fait partie de notre quotidien comme si elle avait toujours été là! On y est chez nous. Et, c’est grâce à de la vision, il y a 10 ans, que nous profitons d’un lieu rassembleur et de produits locaux au cœur du village. Je suis fière danvilloise et je suis fière de la Mante», a tenu à souligner Karine Vallières, députée de Richmond, par voie de communiqué.
En plus de s’approvisionner de produits locaux, La Mante du Carré offre un service de café-resto. «Les mets que nous élaborons dans notre menu permettent de mettre en valeur les produits du marché que nous apprêtons selon les arrivages saisonniers», a précisé Véronic Poisson, responsable de l’aire de restauration dont la terrasse accueille beaucoup d’habitués et de touristes pendant la belle saison. Un volet artistique ajoute au cachet de l’endroit sous la forme d’expositions périodiques d’arts visuels d’artistes de la région et de prestations musicales lors des fameux soupers pizza mensuels du samedi soir.
«Un de nos objectifs était de faire se rencontrer les deux solitudes que sont les consommateurs et les producteurs et à ce titre, nous pouvons dire ʺmission accomplieʺ», a conclu Marthe Tremblay, fondatrice et coordonnatrice de l’endroit.
Mentionnons finalement que la Mante du Carré tiendra son Marché de Noël les 17 et 18 décembre prochains, de 10 h à 16 h.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.