X
Rechercher
Publicité

«Une excellente nouvelle pour les municipalités de la MRC du Val-Saint-François» Karine Vallières

Accord de partenariat avec les municipalités

durée 12 octobre 2015 | 03h03

Danville – La députée de Richmond et whip adjointe du gouvernement, madame Karine Vallières, se réjouit de l’accord de partenariat avec les municipalités qui a été signé plus tôt cette semaine par les représentants du milieu municipal et le gouvernement du Québec.

« Je travaille avec les élus municipaux et cette entente, qui témoigne des gestes concrets posés par notre gouvernement, favorise l’autonomie municipale et établit un véritable partenariat avec les municipalités du Québec, ce qui sera grandement bénéfique pour celles-ci », mentionne Karine Vallières.

Des propos qui sont confirmés par M. Luc Cayer, préfet de la MRC du Val-Saint-François et maire de la municipalité de Stoke. « Il s’agit d’une excellente nouvelle dans la conjoncture actuelle. Ainsi, on s’assure d’une stabilité pour les quatre prochaines années, on donne davantage d’autonomie aux municipalités et on bonifie le Fonds de développement du territoire. »

C’est ainsi que cet accord a été massivement appuyé par le milieu municipal alors que les membres de l’Union des municipalités du Québec et de la Fédération québécoise des municipalités ont voté respectivement à 80 % et à 75 % en sa faveur.

D’une durée de quatre ans, ce qui favorise la stabilité et la prévisibilité, l’accord prévoit le maintien de ses transferts à hauteur de 3,224 milliards de dollars pour la période de 2016 à 2019 et prévoit des mesures qui bénéficieront à l’ensemble des municipalités du Québec, tant les plus petites que les plus grandes. Pensons entre autres à la bonification de plusieurs mesures dont le partage des revenus des redevances sur les ressources naturelles (60 millions de dollars), les compensations tenant lieu de taxes (42 millions de dollars) et le Fonds de développement du territoire (20 millions de dollars), en plus de la reconduction de l’aide supplémentaire de 50 millions de dollars annuellement pour la voirie locale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 février 2026 | 0h00

« Nous avons tout perdu ! »

Windsor — Naomy Chouinard et sa sœur Yanilou ont tout perdu dans l’incendie de leur logement de la rue Principale Sud à Windsor. Dans ce sens, des proches ont mis sur pied une campagne de sociofinancement afin de leur venir en aide. Elles habitaient au 76, rue Principale Sud, dans le même complexe commercial que le restaurant Station Pizza, ...

26 janvier 2026 | 11h09

La SQ enquête sur l’incendie qui a détruit la pizzeria

Windsor – Les policiers de la Sûreté du Québec enquêtent sur l’incendie qui a complètement détruit, dans la nuit de samedi à dimanche, le restaurant Station Pizza, situé au 78, rue Principale Sud, à Windsor. Le bâtiment, qui est une perte totale, abritait aussi un logement et les bureaux du Syndicat des travailleurs des pâtes et papiers. Les ...

14 janvier 2026 | 0h00

Un dégât d’eau force la fermeture de la bibliothèque à Windsor

Windsor – Un important dégât d’eau a forcé la fermeture de la Bibliothèque municipale à Windsor. À l’heure de mettre sous presse, elle était toujours fermée aux utilisateurs pour une période indéterminée. Le lundi 5 janvier, une fuite provenant de la conduite du système de chauffage à l’eau a causé les dégâts. « Un local au troisième étage s’est ...