X
Rechercher
Publicité

Le regroupement de citoyens de Richmond déplore l’attitude du ministre Barette

durée 6 mars 2015 | 09h32

Richmond – Le Regroupement de citoyen(ne)s pour une eau saine à Richmond tient à appuyer la démarche du ministère de la Santé de vouloir prendre le temps de bien analyser les résultats de la nouvelle étude publiée dans le British Medical Journal qui soulignait les dangers de la fluoration de l’eau. Cette étude conclut que l’ajout de fluorure dans les réseaux de distribution de l’eau entraîne un taux significativement plus élevé d’une maladie de la glande thyroïde. Il se base sur la clientèle de près de 8000 médecins.

Cela fait partie de la responsabilité du Ministère de se garder à jour sur le sujet. Lors de la commission parlementaire sur la fluoration, on retrouve dans les recommandations que soit assurée une veille afin de suivre l’évolution des données scientifiques en ce domaine. Le Regroupement est d'avis que la publication de ces résultats indique que la fluoration puisse être préjudiciable à certains individus.  Si cette étude est jugée valable, cet argument en soi serait suffisant pour justifier l'arrêt de la fluoration de l'eau.

Rappelons que le Conseil national de recherches avait déjà souligné en 2006 que le fluor est un perturbateur endocrinien. L’effet des fluorures sur la glande thyroïde n’est donc pas nouveau. Cette étude vient donc ajouter du poids à cette information étant donné que des variations sont notées dans la population à la concentration à laquelle la fluoration de l’eau potable se fait.

Le Regroupement trouve dommage l’attitude du ministre de la Santé, M. Gaétan Barrette, minimisant les conclusions de l’étude publiée dans le British Medical Journal qui soulignait les dangers de la fluoration de l’eau. Aucune étude ne devrait être ainsi jugée sans avoir pris le temps de l’étudier.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • RD
    Robert Duchesne
    temps Il y a 10 ans
    Il est en effet inadmissible que le ministre Barrette décrie cette étude alors même que son propre ministère a annoncé devoir en faire une analyse sérieuse qui n'est pas encore faite. Cette attitude du Ministre reflète bien celle du même Ministère lors d'une certaine Commission parlementaire sur la fluoration en 2013: le MSSS avait déjà défini son rejet de toute opposition à la fluoration (y compris donc des 27 mémoires sur 31 qui s'y sont opposés) avant même le lancement de cette commission-bidon. Le barretteux devrait se garder une petite gêne, d'autant plus que deux autres études récentes (2013-2014) publiées par l'Université Harvard et par la plus prestigieuse revue médicale The Lancet révélaient les possibles troubles neuro-développementaux chez l'enfant reliés à la fluoration de l'eau potable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2025 | 4h00

Décès d’un grand bénévole, Gérard Bélanger

Windsor — Le monde du hockey mineur est en deuil : la communauté a appris dernièrement le décès de Gérard Bélanger. Natif de Windsor, le Sherbrookois d’adoption a consacré plus de 50 années de sa vie au sport amateur. Il a été reconnu pour s’être donné corps et âme pour le hockey mineur. Très actif à Windsor (hockey et baseball), il s’est aussi ...

15 avril 2025 | 4h00

Domtar mène une enquête sur un déversement dans la rivière

Windsor — La compagnie Domtar mène actuellement une enquête portant sur le déversement d’une substance liquide dans la rivière Watopéka. « Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un incident est survenu sur le site de l’usine de Windsor pendant le nettoyage d’un équipement. Il n’y a eu aucun blessé. Cet incident a entraîné le débordement d’une ...

14 avril 2025 | 15h39

Un motocycliste perd la vie à Melbourne

Melbourne — Frappé de plein fouet par un automobiliste, un motocycliste a perdu la vie, dimanche dernier, sur le chemin Keenan à proximité de la bretelle donnant accès à l’autoroute 55 à Melbourne. Le face-à-face a eu lieu vers 20 h 30. La victime n’a eu aucune chance. Son décès a été constaté à l’hôpital. Sa conjointe suivait sur une autre moto. ...