X
Rechercher
Publicité

Félix Boisvert de St-Claude, porte-parole de Branché les gars

durée 5 mars 2015 | 08h48

Estrie – Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire en Estrie, le Conseil du loisir scientifique de l’Estrie (CLSE) lançait officiellement le 16 février la première vidéo d’une série de quatre qui présentera le porte-parole de l’événement « Branchés, les gars ! 2015 », Félix Boisvert.

Une incursion vidéographique dans la vie de Félix
Dans cette série de vidéos, suivez Félix à partir du moment où il arrive au boulot le matin jusqu’au moment où il termine sa journée. Découvrez son parcours scolaire, son cheminement professionnel et vivez le quotidien d’un mécanicien qui travaille en industrie.

« Avec ces capsules vidéos, je veux que les jeunes puissent se projeter dans l’avenir et que Félix puisse leur servir de modèle. L’objectif, c’est aussi de donner le coup d’envoi à « Branchés, les gars ! ». Pourquoi ne pas déjà entamer des réflexions sur la persévérance scolaire, sur les carrières en sciences et en génie ? Ces capsules vidéos sont une belle prémisse à l’événement », mentionne Marilou Pratte, coordonnatrice.

À propos de Félix Boisvert
Jeune mécanicien à l’usine Domtar de Windsor et qui réside à Saint-Claude, Félix Boisvert a étudié en technique de maintenance industrielle au Cégep de Sherbrooke. En 2014, il est récipiendaire du Prix AVENIR Projet par excellence au gala Forces AVENIR. Il a aussi remporté en 2013, cette fois au Gala des Grands Prix Desjardins, le prix national du Concours québécois en entrepreneuriat.

Notre porte-parole croit en la persévérance scolaire et en l’avenir de la relève. « Il y a trop de talent de la relève pour ne pas l’utiliser. Le marché du travail requiert les compétences et l’habilité de tous », précise Félix.

Une journée entre gars
Le jeudi 23 avril prochain aura lieu l’événement « Branchés, les gars ! » en simultané au Centre de formation professionnelle 24-Juin, au pavillon des techniques industrielles, au Cégep de Sherbrooke, à la Faculté des sciences, à la Faculté de génie et la Faculté de médecine et des sciences, de la santé de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’entreprise Baultar.
Cet événement vise à encourager la persévérance scolaire chez les garçons du secondaire en leur démontrant différents programmes d’études en sciences et en génie, et en donnant un sens à leurs études secondaires grâce à des ateliers interactifs qui font le pont avec le pont avec les matières scolaires. Les gars pourront aussi rencontrer des chercheurs, des professionnels ainsi que des étudiants.

Au cours de la journée, on propose entre autres aux jeunes d’extraire de l’ADN, d’explorer le cerveau humain, de faire de la programmation informatique, d’effectuer des expériences avec de l’azote liquide ou encore de briser des matériaux ! Une journée branchée juste pour les gars du secondaire !

Pour s’inscrire, il suffit de télécharger le formulaire d’inscription disponible au clse.qc.ca et le faire parvenir au CLSE d’ici le 1er avril 2015. Pour plus d’informations, contactez Marilou Pratte, coordonnatrice de l’événement « Branchés, les gars ! » au 819 565-5062 ou par courriel à [email protected]. Visitez aussi le clse.qc.ca.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...

17 juin 2025 | 6h23

« Le projet va se faire » - André Bachand

Richmond — Selon André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, malgré la signature d’un bail de cinq ans avec la Ville de Richmond, le projet de déménagement du poste de la Sûreté du Québec à Windsor n’est pas mort.  « Le projet va se faire. Quand, c’est ça que nous ne savons pas. À Richmond, c’est la signature d’un bail normal qui ...