Lecture de ville : Visite du manoir Beechmore de Richmond
Richmond (RC) – Une « Lecture de ville » organisée par des membres d’Héritage du Val-Saint-François aura lieu le dimanche 8 juin. L’activité sera précédée d’un brunch (facultatif) au centre communautaire Sainte-Famille à 11 h, ou au restaurant La Desserte à 11 h 30 (224, rue du Collège Sud). C’est à compter de 13 h que les membres de l’organisme et les personnes intéressées se rassembleront devant La Desserte pour le début de l’expérience.
La Lecture de ville conduira les participants vers le Manoir Beechmore pour une visite guidée du domaine. Un thé sera servi au terme de la visite vers 15 h 30. Le tarif pour la visite et le thé est de 15 $ pour les membres et de 20 $ pour les participants. Le groupe sera formé de 15 personnes au maximum et chacun ne doit pas oublier d’apporter un carnet de notes.
Au sujet de la lecture de ville
Le principe de la Lecture de ville est simple. Il s'agit de se placer dans un endroit inspirant de la ville et d'utiliser intensément son sens de l'observation. Vous notez méticuleusement ce que vous voyez, les grandes lignes, les formes, les détails, leurs rapports et successions. Peu à peu, par déduction et à partir de vos connaissances, vous en déduirez vous-même des évènements passés, des hiérarchies, des époques. Et tout à la fin, après avoir partagé vos observations avec le groupe, un historien et un architecte vous permettront d'apprécier ce qu'un regard patient peut apprendre et... ce qu'il n'a pas vu ou pas pu voir...
En développant votre sens de l'observation vous accèderez à une compréhension plus profonde du monde qui vous entoure et apprendrez à lire la ville et bien au-delà. Vous serez accueillis par un guide qui vous donnera les directives et vous fera cheminer en groupe le long du parcours d'observation. Vous partagerez ensemble vos observations et déductions et recevrez les commentaires d'un historien spécialiste de notre région. (Laurent Frey)
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.