X
Rechercher
Publicité

Réception civique de la Société Saint-Jean-Baptiste mixte de Richmond

durée 14 janvier 2014 | 08h41

Richmond (MB) – Le dimanche 12 janvier dernier, la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) mixte de Richmond tenait pour une 27e année consécutive sa réception civique annuelle. Cette rencontre avait lieu à la grande salle de l'Hôtel de Ville de Richmond et avait comme objectif de permettre aux différentes associations et organismes communautaires francophones et anglophones, ainsi qu'aux élus municipaux, de se rencontrer et d'échanger sur les événements de la dernière année et sur les projets à venir. Une quarantaine de personnes étaient présentes.

En cette année post-électorale, il s'agissait d'une bonne occasion pour les nouveaux conseillers de rencontrer les organismes de bienfaisances de la région. Une grande partie du travail effectué par ces organismes passe souvent inaperçu aux yeux de la population en général. « Je suis contente de voir qu'il y a autant de bénévolat à Richmond », affirmait Céline Bourbeau, nouvelle conseillère municipale à Richmond.

Dans son discours, le président de la SSJB, Jacques Arsenault, a rappelé, que l’organisme avait été fondé en 1880, ce qui fait d'elle la deuxième plus ancienne en Estrie après celle de Sherbooke qui avait été fondée en 1858. En effet, c'est dans un contexte politique d'affirmation de la nation Canadienne-Française que la première Société Saint-Jean-Baptiste a été fondée. On attribue à Ludger Duvernay, un journaliste soutenant les revendications du parti patriote, d'avoir jeté les bases de la première Association Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1842. Au niveau régional, la mission de cet organisme s'est peu à peu modifiée pour se concentrer aujourd'hui sur l'entraide communautaire.

« Je dirais que je m'implique davantage maintenant qu'au début. J'étais père de trois enfants et c'est quand j'ai commencé à avoir plus de temps à moi que j'ai commencé à m'impliquer davantage. Maintenant, l'implication fait partie de ma vie, et je ne voudrais pas m'en passer. »

En effet, M. Arsenault est également vice-président de la SSJB de Sherbrooke. Enfin, la relève parmi les membres demeure un enjeu important. M. Arsenault a d'ailleurs invité tous ceux et celles qui le souhaitent à devenir membre au coût de 5 $. De plus, en devenant membre, les moins de 21 ans bénéficient d'un an de gratuité pour une assurance-vie.


Une quarantaine de personnes étaient présentes à la rencontre annuelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2025 | 4h00

Domtar mène une enquête sur un déversement dans la rivière

Windsor — La compagnie Domtar mène actuellement une enquête portant sur le déversement d’une substance liquide dans la rivière Watopéka. « Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un incident est survenu sur le site de l’usine de Windsor pendant le nettoyage d’un équipement. Il n’y a eu aucun blessé. Cet incident a entraîné le débordement d’une ...

14 avril 2025 | 15h39

Un motocycliste perd la vie à Melbourne

Melbourne — Frappé de plein fouet par un automobiliste, un motocycliste a perdu la vie, dimanche dernier, sur le chemin Keenan à proximité de la bretelle donnant accès à l’autoroute 55 à Melbourne. Le face-à-face a eu lieu vers 20 h 30. La victime n’a eu aucune chance. Son décès a été constaté à l’hôpital. Sa conjointe suivait sur une autre moto. ...

6 mars 2025 | 4h00

lntroduction par effraction à la Caisse Desjardins de Val-des-Sources : un individu condamné

Val-des-Sources — Le service de police de la sûreté du Québec a procédé à l’identification du suspect qui avait commis une introduction par effraction à la Caisse Desjardins de Val-des-Sources en novembre 2024 et il s’agit de Christopher Pothier Martin.  L’individu âgé dans la trentaine, bien connu des milieux policiers, a été reconnu coupable au ...