X
Rechercher
Publicité

La paroisse Saint-François-Xavier désigne Jean-Guy Richard au titre de Bénévole de l’année

durée 29 janvier 2012 | 09h52

Saint-François (RC) – C’est quelques semaines après la période des fêtes que les responsables de la paroisse Saint-François-Xavier tiennent un souper à l’honneur de leurs bénévoles. Cette année, le titre de Bénévole de l’année revient à Jean-Guy Richard qui œuvre auprès de la paroisse depuis le milieu des années 1950.

Natif du Canton de Windsor qui est depuis le territoire de Val-Joli, M. Richard s’est joint à la chorale de l’ancienne paroisse Saint-Zacharie à partir de 1949. Dès son arrivée à Saint-François où il a élevé sa famille avec son épouse Juliette, il s’est aussitôt impliqué pour la paroisse et particulièrement avec la chorale de l’église au sein de laquelle il témoigne de son intérêt pour le chant.

Jean-Guy Richard a aussi été actif durant plusieurs années avec ancien son commerce d’appareils électroniques situé au cœur de la municipalité. Au niveau paroissial, le curé Guy Giroux a notamment fait état de la fidélité manifeste de M. Richard à l’endroit de la chorale.

« Le généreux bénévolat de cet homme exceptionnel aurait mérité d’être souligné bien avant aujourd’hui. Il n’y a que les « dynasties » des familles Robert et Chabot qui rivalisent avec toi dans ce domaine. (…) Que l’on pense seulement à toutes ces heures que tu as consacrées à assister aux répétitions et pratiques, aux offices religieux de la paroisse, tant les messes dominicales que toutes ces funérailles qui ont été célébrées chez nous et auxquelles tu t’es toujours fait un devoir de venir, malgré le travail qui te retenait à ton commerce de la rue Principale. Tu tenais aussi à être de tous les déplacements de la chorale de sœur Isabelle quand vous étiez sollicités à l’extérieur », a rappelé le curé des paroisses Saint-François-Xavier et Saint-Philippe.

Imprégné d’humour, l’hommage lu par Guy Giroux a rappelé à tous que Jean-Guy Richard a inspiré plusieurs de ses enfants qui ont aussi fait partie de la chorale. Plusieurs convives se sont également souvenus des cours de danse qui ont profité à de nombreux couples et et ceux qui voulaient apprendre les bons pas. Outre le curé, l’une des filles de M. Richard a poursuivi l’hommage au nom de ses frères et soeurs, soulignant la persévérance et l’assiduité de leur père. Le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Claude Sylvain, s’est également adressé au bénévole honoré pour le remercier d’un engagement qui demeure soutenu.

Le président de la Fabrique, Florian Bibeau, et ses collègues au conseil d’administration ont pu compter une fois de plus sur l’apport du comité des fêtes paroissiales qui ont pris charge du souper annuel. Sous la gouverne de Jean-Guy Hamel, ce comité regroupe Carmen M. Boulay, Juliette Chabot, Fernande Corriveau, Pierrette Labbé, Alberta Laporte, Thérèse Messier et Réjeanne Pouliot. Pour ce qui est de la musique, Guy et Madeleine Corriveau étaient fidèles au poste.

Observez le sourire de Jean-Guy Richard et du curé Giroux. Déjà inspiré par la publicité d’un téléphone cellulaire qui a fait sourire bien du monde durant la période des fêtes, M. Richard déballe le cadeau remis au Bénévole de l’année, prêt à un « Hôoooo ! » bien senti…

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2025 | 4h00

Décès d’un grand bénévole, Gérard Bélanger

Windsor — Le monde du hockey mineur est en deuil : la communauté a appris dernièrement le décès de Gérard Bélanger. Natif de Windsor, le Sherbrookois d’adoption a consacré plus de 50 années de sa vie au sport amateur. Il a été reconnu pour s’être donné corps et âme pour le hockey mineur. Très actif à Windsor (hockey et baseball), il s’est aussi ...

15 avril 2025 | 4h00

Domtar mène une enquête sur un déversement dans la rivière

Windsor — La compagnie Domtar mène actuellement une enquête portant sur le déversement d’une substance liquide dans la rivière Watopéka. « Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un incident est survenu sur le site de l’usine de Windsor pendant le nettoyage d’un équipement. Il n’y a eu aucun blessé. Cet incident a entraîné le débordement d’une ...

14 avril 2025 | 15h39

Un motocycliste perd la vie à Melbourne

Melbourne — Frappé de plein fouet par un automobiliste, un motocycliste a perdu la vie, dimanche dernier, sur le chemin Keenan à proximité de la bretelle donnant accès à l’autoroute 55 à Melbourne. Le face-à-face a eu lieu vers 20 h 30. La victime n’a eu aucune chance. Son décès a été constaté à l’hôpital. Sa conjointe suivait sur une autre moto. ...