Réfection de la rue Gouin à Richmond entre King et Adam devrait se réaliser au mois de septembre
Richmond (GM) – Le projet de réfection d’un tronçon de la rue Gouin, Queen,William et King débutera un peu plus tard que prévu initialement alors que les travaux devraient se réaliser durant le mois de septembre.
Les autorités municipales doivent en effet attendre le feu vert du ministère des Affaires municipales, des régions et de l’occupation du territoire relativement au règlement d’emprunt qui lui a été soumis plutôt ce printemps.
Ce règlement prévoit un emprunt de 1 900 000 $ et une dépense de 2 191 217,45 $ aux fins de divers travaux de remplacement de conduites d’eau potable et d’égouts, d’égouts pluviaux de surface, de pavage et de réfection de trottoirs dans diverses rues de la Ville de Richmond. Aux fins des dépenses prévues par le présent règlement, le conseil est autorisé à emprunter une somme de 1 900 000 $ sur une période de vingt (20) ans et à affecter une somme de 50 000 $ du surplus accumulé.
Le projet de réfection de ces sections de rues, devrait commander des investissements de 1,1 million $, mais on en saura davantage lorsque les soumissions seront ouvertes, soit dans quelques jours.
Les travaux en question consisteront à creuser ce tronçon de rue et à enlever les vieilles canalisations d’eau et d’égout afin de les remplacer par des conduites neuves. On parle de travaux sur la rue Gouin, dans la section de la rue comprise entre les rues King et Adam et aussi de travaux sur quelques rues de ce secteur, dont King, Queen et William. Le pavage sera aussi refait à neuf lorsque les travaux de creusage et de séparation des égouts seront complétés.
Etapes
Quelques étapes ont été franchies dans ce dossier notamment l’adoption du règlement d’emprunt et l’appel d’offres sur invitation pour le service d’ingénierie.
Des contrats ont été octroyés au cours des dernières semaines relativement à ce projet. Ainsi pour les plans et devis, trois firmes d’ingénieurs ont répondu à l’appel d’offres et le conseil a retenu la soumission de la firme Les services EXP inc. au montant de 17 949 $ (taxes exclues). Il s’agissait de la soumission la plus basse comparativement à celles de Roche Ltée et Consultants SM.
Afin d’amoindrir les coûts de la facture, les membres du conseil de la Ville de Richmond ont aussi déposé une demande de subvention auprès du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-municipalités, pour le projet de divers travaux de remplacement de conduites d’eau potable et d’égouts, d’égouts pluviaux de surface, de pavage et de réfection de trottoirs.
Cette demande de subvention est cependant conditionnelle au fait que la municipalité s’engage à payer sa part des coûts admissibles et d’exploitation continue au projet.
Lors de l’assemblée régulière du conseil de mai dernier, le maire Marc-André Martel en réponse à un citoyen qui s’inquiétait de l’ampleur du montant emprunté sur le prochain compte de taxes des contribuables qu’il dit avoir augmenté depuis quelques années, avait justifié les raisons pour lesquelles, la Ville a procédé à ce règlement d’emprunt d’une durée de 20 ans.
« Nous sommes conscients que c’est beaucoup d’argent mais nous n’avons pas le droit de laisser aller nos infrastructures qui sont désuètes à plusieurs endroits et nous n’avons pas tellement le choix d’emprunter pour conserver nos infrastructures à un niveau acceptable, a-t-il expliqué.
1 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.