La Sûreté du Québec rappelle l’importance du port de la ceinture de sécurité
Val-Saint-François (RC) – Dans le cadre de la Semaine nationale du port de la ceinture de sécurité et à l'approche de la fin de l'année scolaire, les agents Daniel Corriveau et Mario Menier du poste Val-Saint-François de la Sûreté du Québec ont visité au début du mois de juin trois écoles secondaires afin d'y effectuer une présentation du véhicule-tonneau. Les écoles visitées étaient le Regional High School à Richmond et les écoles secondaires du Tournesol à Windsor et de l'Odyssée à Valcourt.
Le véhicule utilisé lors des visites permet de simuler les tonneaux effectués lors d'un accident de la route. Il permet également d'expliquer l'utilité de la ceinture, de démontrer son efficacité et de rappeler l'importance d'éviter de laisser des objets libres dans l'habitacle.
La présentation représente des tonneaux effectués par une voiture qui roulait à une vitesse égale ou supérieure à 70 km/h. Rappelons que lors d'une collision à 50 km/h, la pression exercée sur le corps en mouvement multiplie le poids par 35.
Ce sont 240 jeunes âgés de 16 à 17 ans qui ont pu assister à cette présentation et voir la différence entre les simulations. L'activité a été très appréciée par les participants, autant les adolescents que les éducateurs présents. Les démonstrations n’ont laissé personne indifférent et le poste de la SQ a déjà des demandes pour l'an prochain.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.