Les municipalités de la zone de Richmond optent pour le site de Waste Management à Saint-Nicéphore
Richmond (GM) – Le site d’enfouissement régional de la MRC du Val-Saint-François ferme ses portes le samedi 26 février et les municipalités qui étaient membres ont dû au cours des dernières semaines trouver un nouveau lieu d’enfouissement afin d’y acheminer leurs déchets domestiques.
Dans la zone de Richmond, trois municipalités ont fait leur choix et elles ont toutes, opté pour le site d’enfouissement de la compagnie Waste Management à Saint-Nicéphore.
A Richmond, les élus avaient été en appel d’offres compte tenu de l’importance du contrat et ils ont reçu deux soumissions. Ils ont finalement retenu la soumission de Waste Management, à 60 $ la tonne métrique.
La soumission retenue couvre une période de 22 mois allant du 1er mars 2011 au 31 décembre 2012, pour la somme totale de 176 836 $ incluant les redevances, plus taxes, soit un total de 201 460,41 $.
L’autre soumission reçue à l’Hôtel de Ville de Richmond a été celle de la compagnie Roland Thibault Inc. de Ste-Cécile-de-Milton.
Ailleurs dans la région
Ailleurs dans la région de Richmond, au Canton de Melbourne, les élus municipaux ont accepté le contrat au coût de 65 $ la tonne métrique pour l’année 2011 seulement. L’entente sera effective de mars jusqu’ au mois de décembre.
Finalement à la municipalité du Canton de Cleveland, les membres du conseil ont aussi opté pour un contrat de 22 mois avec Waste Management à Saint-Nicéphore pour l’enfouissement de leurs déchets. L’entente prévoit un coût de 65$ la tonne métrique pour les 10 prochains mois et de 67$ la tonne métrique pour l’an 2012.
Pour ce qui est de la municipalité d’Ulverton, celle-ci n’est pas concernée par cette fermeture puisqu’elle n’est pas membre et elle dispose de ses déchets au site de Saint-Nicéphore et ce depuis plusieurs années.
Rappelons que le site d’enfouissement de la MRC du Val-Saint-François ferme ses portes à la suite d’une décision majoritaire adoptée par le 15 élus qui représentent les municipalités membres de l’organisme. Il s’agit avant tout d’une question financière car le site actuel ne génère pas assez de déchets pour atteindre la rentabilité. Cet aspect, combiné aux dépenses qui seraient nécessaires dans un avenir rapproché pour la mise aux normes environnementales du site et l’acquisition de nouveaux équipements ont été invoqués par les différents maires pour expliquer la fermeture du site.
Baisse du tonnage
Le tonnage annuel de déchets enfouis au site d’enfouissement est en déclin depuis quelques années, alors qu’il a passé de 24 000 tonnes métriques en 2003 à 13 500 tonnes métriques en 2007. Cette année on prévoyait enfouir 8000 tonnes métriques seulement. En raison de la baisse du volume de déchets enfouis, les coûts exigés aux municipalités membres n’ont cessé de grimper pour atteindre les 98 $ en 2010 et cette année, le tarif a grimpé à 150 $ !
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.