La paroisse Saint-François-Xavier rend hommage à Bernard Roy
Saint-François (RC) – À l’occasion du souper annuel des bénévoles de la paroisse Saint-François, le 27 janvier, le titre de « bénévole de l’année » pour 2011 a été attribué à Bernard Roy. Selon le curé Guy Giroux, il s’agirait du plus jeune bénévole honoré par la paroisse, bien que son âge témoigne d’une longue implication au sein la communauté de Saint-François.
C’est d’ailleurs le curé Guy Giroux qui a rédigé et lu le texte de l’hommage réservé à Bernard Roy. Depuis longtemps au fait de la réputation du bénévole reconnu pour sa bonne humeur, sa disponibilité et une attitude pondérée propre à suscité l’attention et la confiance, le prêtre l’a épargné de la formule du « bien cuit » au profit d’un humour bien senti.
« La famille Roy compte cinq enfants : Jacques et François sont arrivés et, par la suite, ce fut au tour de notre héros de ce soir. (…) Bernard est donc le troisième de la famille. Dans la Bible, le chiffre 3 est un chiffre important. Il signifie la plénitude, la Trinité, le Saint-Esprit. Est-ce providentiel que Bernard soit le troisième? Disons qu’il porte bien son rang car il a un super de bon caractère. », d’affirmer le curé Giroux, tout souriant de pouvoir exorciser le profil d’un bénévole résolument possédé par le Bien.
Au fil du bref portrait qui a éveillé des sourires et des rires, l’hommage a rappelé les fruits d’une implication toujours active. Père de deux enfants avec sa compagne Mireille Dubois, Bernard Roy a été un marguillier apprécié durant une période de deux mandats. Il demeure un membre actif de la chorale paroissiale avec une voix dont la portée rivalise de près avec celle, légendaire, de Gérard Robert.
Le « bénévole de l’année » laisse aussi sa trace auprès des jeunes pour lesquels il s’implique depuis plusieurs années dans les loisirs et les sports.
Le président de la fabrique Saint-François-Xavier, Florian Bibeau, et les membres du conseil d’administration, ont pu compter à nouveau sur la présence des bénévoles pour la tenue du souper annuel. Le comité chargé d’organiser la fête regroupait Carmen M. Boulay, Fernande Corriveau, Jean-Guy Hamel, Pierrette Labbé, Alberta Laporte, Thérèse Messier et Réjeanne Pouliot.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.