X
Rechercher
Publicité

L’Odyssée de Valcourt finaliste au gala des Prix d’excellence en environnement

durée 26 septembre 2010 | 09h16

Estrie (RC) – À l’approche du gala et souper bénéfice qui se tiendra le 26 octobre prochain à Sherbrooke, la Fondation estrienne en environnement et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) ont présenté le nom des différents finalistes dans les sept catégories des « Prix d’excellence en environnement Cantons-de-l’Est 2010 ». L’école secondaire L’Odyssée de Valcourt est au nombre des finalistes dans la catégorie « Groupe environnemental ou organisme à but non lucratif».

L’Odyssée a été retenue pour s’être engagée dans une action collective visant à devenir à compter de 2011 une « école carboneutre ». Ce projet, reconnu par la Fondation comme étant unique, vise à poser à l’échelle d’un individu, d’une institution, d’un quartier ou d’une municipalité, des actions « éco-locales » pour faire partie de la solution aux problèmes environnementaux actuels.

De concert avec des partenaires du milieu, les élèves et le personnel de l’école secondaire ont choisi d’établir le bilan de production de gaz carbonique de l’école, à prendre des actions de réduction des matières résiduelles et qu'à planifier planifier et mettre en œuvre deux mesures de compensation dans un cadre pédagogique.

Les Sentiers de l’Estrie et Paysages estriens ont également été retenus pour le volet des groupes environnementaux ou organismes à but non lucratif.
Dans le cadre d’un souper bénéfice, le gala des Prix d'excellence en environnement des Cantons-de-l'Est se déroulera à la Place des congrès de l’Hôtel Delta à Sherbroole le mardi 26 octobre, à partir de 18 heures. Sous la présidence d’honneur cette de Serge Riendeau, président d’Agropur, l’événement a pour but de mettre en valeur la contribution à la protection de l'environnement d'industries, de commerces, groupes environnementaux, producteurs agricoles ou forestiers, municipalités, MRC et individus. 

Une partie des recettes aide au financement de projets structurants réalisés par le CREE et l'autre est versée dans un fonds régional dédié à l'environnement.
 Pour plus de détails, il suffit de consulter le  www.environnementestrie.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 février 2026 | 0h00

« Nous avons tout perdu ! »

Windsor — Naomy Chouinard et sa sœur Yanilou ont tout perdu dans l’incendie de leur logement de la rue Principale Sud à Windsor. Dans ce sens, des proches ont mis sur pied une campagne de sociofinancement afin de leur venir en aide. Elles habitaient au 76, rue Principale Sud, dans le même complexe commercial que le restaurant Station Pizza, ...

26 janvier 2026 | 11h09

La SQ enquête sur l’incendie qui a détruit la pizzeria

Windsor – Les policiers de la Sûreté du Québec enquêtent sur l’incendie qui a complètement détruit, dans la nuit de samedi à dimanche, le restaurant Station Pizza, situé au 78, rue Principale Sud, à Windsor. Le bâtiment, qui est une perte totale, abritait aussi un logement et les bureaux du Syndicat des travailleurs des pâtes et papiers. Les ...

14 janvier 2026 | 0h00

Un dégât d’eau force la fermeture de la bibliothèque à Windsor

Windsor – Un important dégât d’eau a forcé la fermeture de la Bibliothèque municipale à Windsor. À l’heure de mettre sous presse, elle était toujours fermée aux utilisateurs pour une période indéterminée. Le lundi 5 janvier, une fuite provenant de la conduite du système de chauffage à l’eau a causé les dégâts. « Un local au troisième étage s’est ...