La St-Patrick à Richmond... bien plus qu'une parade
Richmond (GM ) – Depuis les dernières années, à l’arrivée du mois de mars, les couleurs jaune et rouge du tournoi Mousquiri font place à la couleur verte des Irlandais à Richmond. Le mois de mars est en effet devenu au fil des ans, identifié aux festivités de la St-Patrick.
C’est dans cet esprit que les membres de la Société St-Patrick de Richmond et région ont procédé cette semaine avec la collaboration de la Ville de Richmond et de ses partenaires, au lancement des activités, lesquelles se dérouleront lors des quatre prochaines semaines.
<< Depuis maintenant 133 ans, on célèbre à Richmond la Fête de St-Patrick, patron des Irlandais, a lancé le président de la Société, Robert Dalton. Bien que la Fête soit surtout reconnue pour sa traditionnelle parade dans les rues de la Ville, la St-Patrick à Richmond, c’est bien plus que ça ! C’est un mois complet rempli d’activités visant à faire connaitre la tradition irlandaise à l’ensemble de la communauté >>, a-t-il déclaré.
Le maire Marc-André Martel a pour sa part souligné l’importance de ces festivités pour la Ville de Richmond. << La Ville a toujours appuyé cette fête car elle est bien organisée et elle est toujours couronnée de succès. On invite d’ailleurs les gens à participer en grand nombre >>, a fait savoir M. Martel.
Annie Vincent, agente de développement culturel du CLD du Val-Saint-François, a tenu à signaler l’importance de supporter des organismes comme la Société St-Patrick. << On parle ici de patrimoine vivant et les traditions irlandaises doivent être soutenues, autant que nous le faisons pour les musées, a-t-elle dit. La Société St-Patrick joue un rôle important dans le maintien de ses traditions en impliquant les jeunes notamment. Les générations se passent le flambeau et il est primordial de les appuyer >>.
Programmation
Afin d’assurer la participation du plus grand nombre possible de gens, les organisateur ont concentré tous leurs efforts en compagnie de leurs partenaires comme la Légion et les Amis de la Musique entre-autres afin d’offrir une panoplie d’activités qui rejoint tous les âges et tous les goûts.
Encan vert
Les activités débuteront ce samedi 6 mars avec la présentation de la 20e édition de l’encan vert à la salle de la Légion canadienne. Une activité unique en région et très originale puisque cet encan met en vente plus d’une centaine de produits différents qui ont tous un point en commun, soit qu’ils sont aux couleurs des irlandais, le vert et le blanc ! Cet encan vert débutera à 13 h 30 à la salle de la Légion située sur la rue Collège Nord et le coût à l’entrée est de 3 $.
Autres activités
Lors de la soirée du 6 mars il y aura aussi un souper au « corn beef » à 18 h 30 à l’hôtel Grand Central et une soirée de danse traditionnelle le vendredi 12 mars à la salle communautaire de Richmond à 20 h avec un << vrai calleur >>.
Le samedi 13 mars en soirée aura lieu le traditionnel banquet de la Société St-Patrick à 18 h 30 au centre Ste-Fanille, la messe de la St-Patrick le 14 mars à 9 h à l’église Ste-Bibiane et un bingo vert le 17 mars à 14 h 30 au Foyer de Richmond. En ce jour de fête des Irlandais, le 17, il y aura aussi une célébration à l’hôtel Grand central à partir de 16 h.
Il y aura aussi des célébrations le vendredi 19 mars à partir de 15 h à la salle de la Légion puis à compter de 17 h à l’hôtel Grand central.
La soirée du samedi 20 mars sera consacrée à un concert au Centre d’Art à compter de 20 h avec le groupe de musique celtique et cornenuse Aveladeen. Le populaire défilé des Irlandais sera pour sa part présenté le dimanche 21 mars à partir de 14 h et un brunch viendra conclure cette imposante liste d’activités le dimanche 28 mars prochain à la Légion canadienne. C’est donc une invitation à participer en grand nombre à ces activités !
Autre nouvelle: http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=detail_actualite&idcat=201
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.