France J Bourque veut reprendre son siège à la Ville de Windsor
Windsor (RC) – « Je retourne chercher mon siège », lance calmement France Joseph Bourque, faisant référence aux élections municipales de 2005 à Windsor. Le conseiller sortant au siège numéro 4 avait alors perdu par 269 voix devant Aurore Milette et c’est de nouveau contre celle qui est aujourd’hui conseillère sortante qu’il tentera de retrouver sa place au conseil de ville. Pour le candidat, la motivation de renouer avec la politique municipale repose avant tout sur le désir de s’impliquer dans son milieu.
C’est surtout par le diminutif « Frank » que les gens connaissent M. Bourque dont le véritable prénom, France Joseph, évoque ses racines acadiennes. Né au Nouveau Brunswick, il quitte la maison familiale en 1956 pour travailler à Toronto où il apprend le métier d’électricien. En 1972, il rencontre son épouse Michelle, native de Saint-Georges-de-Windsor, et déménage durant la même année au Québec. Résidant de l’ancien village de Greenlay avec son épouse et leurs enfants, il pratiquera son métier à Windsor chez Emballages Atlantic («Bag Mills») jusqu’à sa retraite en 2003.
C’est en 1997 qu’il devient conseiller municipal à Greenlay sous la gouverne des maires Robert Destromp et René Borgia, ce dernier partageant en 1999 le conseil provisoire avec la mairesse Carmen C. Juneau dans la foulée du fusionnement avec la Ville de Windsor. L’élection générale qui fait suite à la fusion exige cependant la présence d’un élu du secteur Greenlay pour la durée d’un mandat. C’est Frank Bourque qui siègera jusqu’en 2005 aux côtés du maire Louis Saint-Laurent et des autres conseillers et conseillères.
Durant cette période, il se voit confier les dossiers rattachés à la voirie, les loisirs et la Poudrière. Il s’impliquera également au sein du comité d’action mené par l’ex-député Claude Boucher, le maire Saint-Laurent et Malcolm Wheeler pour que l’urgence mineure du Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François demeure à Windsor.
Suite à la victoire d’Aurore Milette en 2005, Frank Bourque a continué d’être actif au sein de la communauté. « J’ai siégé au Comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Windsor et me suis impliqué pour la Popote roulante. Il a fallu que je ralentisse entre 2007 et 2008 à cause d’une opération au genou, mais je suis maintenant prêt à retourner à l’Hôtel de ville avec le nouveau conseil. Mon retrait de la politique municipale m’a tout de même permis d’avoir un coup d’œil de l’extérieur et des idées que je pourrai mettre à l’avant plan », considère M. Bourque.
Si son intention première est de s’impliquer au sein du conseil municipal, Frank Bourque mijote certaines idées, dont celle d’élaborer avec la Chambre de commerce un concept de tirages au sein de la population visant à encourager l’achat local. Peu enclin à l’utilisation de l’eau embouteillée, il souhaite encourager les gens à boire l’eau du robinet en considérant la qualité de l’eau potable à Windsor et le gaspillage des bouteilles de plastique. Il compte également inciter la Ville à revenir à la charge devant le ministère des Transports pour l’enfouissement des lignes électriques sur la rue Saint-Georges, entre la Principale et la 3e avenue, afin que les poteaux disparaissent du paysage. Il compte par ailleurs porter une attention particulière aux citoyens du secteur Greenlay afin que ceux-ci soient bien représentés au sein de la Ville de Windsor.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.