X
Rechercher
Publicité

Les travailleurs de la Kruger de Bromptonville seront en congé forcé plus longtemps que prévu

durée 4 septembre 2009 | 15h13

Bromptonville - Le retour au travail prévu pour le 8 septembre prochain à été reporté au 22 septembre pour la production de papier journal à l’usine Kruger dans l’arrondissement de Bromptonville. Se sont 350 travailleurs qui sont touchés pour rééquilibrer le carnet de commandes, mais les employés de l’usine de cogénération ne sont toutefois pas affectés.

M. Jean Majeau, vice-président principal des affaires corporatives et communications chez Kruger, explique que cette interruption est dû au fait que les prix sont devenus trop bas pour permettre une rentabilisation des opérations en plus de la hausse du dollar canadien qui a pour effet que ce n’est pas rentable de produire du papier journal au prix où il se vend.

À l’usine de Trois-Rivières, ce sera mardi que l’arrêt de production de papier journal aura lieu. Ce sont 700 travailleurs qui seronmt affectés par cet arrêt. Les activités devraient reprendre à la mi-septembre. Pour les deux autres usines de Trois-Rivières et Terre-Neuve, la situation est suivie sur une base quotidienne.

Pour ce qui est du DEP en pâte et papier, offert en octobre prochain, en alternance travail-études offert au Centre d’Excellence en Formation Industrielle (CEFI), Kruger a décider de mettre celui-ci est mis sur la glace en raison du contexte économique actuel. Ce programme permet aux étudiants d’aller aux études, du lundi au jeudi, tout en travaillant comme réservistes chez la multinationale du jeudi soir au dimanche par exemple.

M. Claude Carrier, directeur du CEFI, fait toutes les démarches possibles auprès d’autres partenaires pour pouvoir offrir la formation comme prévue. En trouvant d’autres partenaires, les heures de travail promises pourraient être partagées entre différentes entreprises. Selon lui d’autres compagnies ont des besoins au niveau du renouvellement de la main-d’œuvre.

Selon M. Jonathan Charlebois, directeur des ressources humaines à l’usine de Bromptonville, Kruger devra remplacer de 10 à 15 personnes par année qui iront à la retraite et ce pour les trois prochaines années à venir. Mais comme le contexte économique est difficile en ce moment, la papetière doit revoir sa décision concernant le DEP.

Comme c’est la papetière qui assume la formation des 15 étudiants formés, celle-ci ne voudrait pas créer de déception. Elle veut s’assurer que les finissants auront un taux de placement à 100 % à la fin de leur formation.

C’est pour cette raison que Kruger reverra sa participation en fonction de l’état du marché. La trentaine de personnes inscrites à ce DEP débutant le 5 octobre prochain, devront attendre la suite des évènements.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2025 | 4h00

Décès d’un grand bénévole, Gérard Bélanger

Windsor — Le monde du hockey mineur est en deuil : la communauté a appris dernièrement le décès de Gérard Bélanger. Natif de Windsor, le Sherbrookois d’adoption a consacré plus de 50 années de sa vie au sport amateur. Il a été reconnu pour s’être donné corps et âme pour le hockey mineur. Très actif à Windsor (hockey et baseball), il s’est aussi ...

15 avril 2025 | 4h00

Domtar mène une enquête sur un déversement dans la rivière

Windsor — La compagnie Domtar mène actuellement une enquête portant sur le déversement d’une substance liquide dans la rivière Watopéka. « Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un incident est survenu sur le site de l’usine de Windsor pendant le nettoyage d’un équipement. Il n’y a eu aucun blessé. Cet incident a entraîné le débordement d’une ...

14 avril 2025 | 15h39

Un motocycliste perd la vie à Melbourne

Melbourne — Frappé de plein fouet par un automobiliste, un motocycliste a perdu la vie, dimanche dernier, sur le chemin Keenan à proximité de la bretelle donnant accès à l’autoroute 55 à Melbourne. Le face-à-face a eu lieu vers 20 h 30. La victime n’a eu aucune chance. Son décès a été constaté à l’hôpital. Sa conjointe suivait sur une autre moto. ...