X
Rechercher
Publicité

Le barrage doit être considéré comme la priorité au lac Denison

durée 21 juin 2008 | 00h00
Ct Cleveland (GM) – Conscient des problèmes que vivent les riverains du lac Denison, le maire de la municipalité du Canton de Cleveland, Gerald Badger accueille avec prudence les recommandations émises par le comité S.A.G.E. à la suite d’une étude réalisée sur la situation du lac, lequel nous le mentionnons la semaine dernière, éprouve un problème sévère de sédimentation et d’envahissement par les algues bleues.

Interrogé sur ce dossier, M. Badger a avoué qu’en plus des difficultés soulevées dans ce rapport, le lac Denison constituait en lui-même un cas problématique et ce à plusieurs niveaux. Au point de vue juridique en premier lieu puisque le lac est sous la juridiction de quatre entités municipales à savoir les municipalités du Canton de Cleveland et de Danville ainsi que les MRC du Val-Saint-François et des Sources, lesquelles MRC gèrent les cours d’eau sur leurs territoires.

Rappelons que le lac Denison couvre 23,6 hectares, dont 19,6 se trouvent dans le Canton Cleveland et 4 hectares sont situés sur le territoire de Danville. On retrouve seulement deux propriétaires à Danville sur la quarantaine qui résident autour du lac.

“ Les municipalités s’entendent sur certains aspects qui concernent le lac mais nous n’avons pas encore réussi à trouver une solution administrative légale commune qui déterminerait la façon de gérer le lac. Il y a des responsabilités financières à assumer notamment en ce qui a trait au chemin et à la digue et il faudrait s’entendre sur la façon de taxer qui serait la plus équitable pour tout le monde, a déclaré M. Badger.

La question du barrage demeure entière puisqu’auparavant il appartenait à un particulier. Il faut donc trouver dans un premier temps une façon d’administrer le barrage qui constitue la priorité dans ce dossier puisque sans le barrage, le lac n’existerait pas ”, a déclaré le maire du Canton de Cleveland.

Le barrage constitue donc le dossier prioritaire et le maire Badger a indiqué qu’une taxe de secteur serait appliquée pour défrayer les coûts que commanderaient des investissements éventuels dans le secteur du lac Denison, puisqu’il s’agit d’un lac privé. “ C’est clair pour nous au conseil municipal et les résidents du lac sont au courant de notre position. On ne retrouve aucun accès public au lac, a fait remarquer le maire du Canton de Cleveland. Comme on peut le constater, il y a beaucoup de choses à régler avant d’entreprendre quoi que ce soit au niveau de la situation du lac et on devra intervenir par priorité ”, a t-il conclut.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2025 | 4h00

Décès d’un grand bénévole, Gérard Bélanger

Windsor — Le monde du hockey mineur est en deuil : la communauté a appris dernièrement le décès de Gérard Bélanger. Natif de Windsor, le Sherbrookois d’adoption a consacré plus de 50 années de sa vie au sport amateur. Il a été reconnu pour s’être donné corps et âme pour le hockey mineur. Très actif à Windsor (hockey et baseball), il s’est aussi ...

15 avril 2025 | 4h00

Domtar mène une enquête sur un déversement dans la rivière

Windsor — La compagnie Domtar mène actuellement une enquête portant sur le déversement d’une substance liquide dans la rivière Watopéka. « Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un incident est survenu sur le site de l’usine de Windsor pendant le nettoyage d’un équipement. Il n’y a eu aucun blessé. Cet incident a entraîné le débordement d’une ...

14 avril 2025 | 15h39

Un motocycliste perd la vie à Melbourne

Melbourne — Frappé de plein fouet par un automobiliste, un motocycliste a perdu la vie, dimanche dernier, sur le chemin Keenan à proximité de la bretelle donnant accès à l’autoroute 55 à Melbourne. Le face-à-face a eu lieu vers 20 h 30. La victime n’a eu aucune chance. Son décès a été constaté à l’hôpital. Sa conjointe suivait sur une autre moto. ...