Le barrage doit être considéré comme la priorité au lac Denison
Interrogé sur ce dossier, M. Badger a avoué qu’en plus des difficultés soulevées dans ce rapport, le lac Denison constituait en lui-même un cas problématique et ce à plusieurs niveaux. Au point de vue juridique en premier lieu puisque le lac est sous la juridiction de quatre entités municipales à savoir les municipalités du Canton de Cleveland et de Danville ainsi que les MRC du Val-Saint-François et des Sources, lesquelles MRC gèrent les cours d’eau sur leurs territoires.
Rappelons que le lac Denison couvre 23,6 hectares, dont 19,6 se trouvent dans le Canton Cleveland et 4 hectares sont situés sur le territoire de Danville. On retrouve seulement deux propriétaires à Danville sur la quarantaine qui résident autour du lac.
“ Les municipalités s’entendent sur certains aspects qui concernent le lac mais nous n’avons pas encore réussi à trouver une solution administrative légale commune qui déterminerait la façon de gérer le lac. Il y a des responsabilités financières à assumer notamment en ce qui a trait au chemin et à la digue et il faudrait s’entendre sur la façon de taxer qui serait la plus équitable pour tout le monde, a déclaré M. Badger.
La question du barrage demeure entière puisqu’auparavant il appartenait à un particulier. Il faut donc trouver dans un premier temps une façon d’administrer le barrage qui constitue la priorité dans ce dossier puisque sans le barrage, le lac n’existerait pas ”, a déclaré le maire du Canton de Cleveland.
Le barrage constitue donc le dossier prioritaire et le maire Badger a indiqué qu’une taxe de secteur serait appliquée pour défrayer les coûts que commanderaient des investissements éventuels dans le secteur du lac Denison, puisqu’il s’agit d’un lac privé. “ C’est clair pour nous au conseil municipal et les résidents du lac sont au courant de notre position. On ne retrouve aucun accès public au lac, a fait remarquer le maire du Canton de Cleveland. Comme on peut le constater, il y a beaucoup de choses à régler avant d’entreprendre quoi que ce soit au niveau de la situation du lac et on devra intervenir par priorité ”, a t-il conclut.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.