X
Rechercher
Publicité

La Chambre de commerce régionale de Windsor visite Les Moûts de POM

durée 18 février 2009 | 13h04

Saint-François (RC) – Pour sa deuxième visite l’année 2009, la Chambre de commerce régionale de Windsor était l’hôte de Guy Bergeron, propriétaire et fondateur de l’entreprise Les Moûts de POM établie à Saint-François-Xavier-de-Brompton depuis 2004 dans l’espace initialement occupé par l’ancienne Fromagerie L’Étoile.
Rassemblés au restaurant pour un léger goûter, la quarantaine de participants ont ensuite suivi leur hôte jusqu’aux portions du bâtiment où sont fabriqués et embouteillés les Moûts de POM et autres produits développés par l’entreprise. Usant d’une verve pétillante, Guy Bergeron a tout d’abord raconté l’histoire d’un homme d’affaires qui avait décidé d’agrémenter son chemin vers la retraite par l’achat d’un verger. Mais cette histoire, qui est la sienne, est vite devenu une aventure semée de surprises et d’embûches à travers lesquelles lui et son épouse ont beaucoup appris au sujet de la culture des pommiers et, dans un premier temps, des chevreuils capables d’engloutir un verger, le temps d’une saison.
Le goût de l’innovation et du défi ont toutefois ravivé ses aptitudes à remuer ses méninges et à brasser des affaires. L’aspect innovateur a été celui d’opter non pas pour le jus, mais pour le moût sans toutefois atteindre l’étape de la fermentation. Au contraire, l’idée qui a germé était de tirer de ses «pommettes orford-magog (POM) un moût aussi pétillant et festif qu’une Blanquette de Limoux, mais sans alcool.
L’aventure et l’innovation durent depuis quinze ans. La période «touristique» a donné ses fruits, notamment auprès des groupes de personnes âgées qui demandaient tous à leurs épiciers d’avoir des Moûts sur les tablettes. À partir de là, le goût du défi ne résidait pas dans la capacité de produire, mais plutôt à celle de vendre.
« Le véritable défi, c’est de vendre à la caisse, puis de vendre à la palette, puis ensuite de vendre au camion », affirme Guy Bergeron qui, durant près d’une heure et demie, a montré à ses hôtes toutes les étapes de fabrication, de la décantation à la sérigraphie en passant par l’entreposage, le refroidissement, la saturation et l’embouteillage, sans oublier une méthode pasteurisation qu’il a adapté au besoin de son produit.
M. Bergeron a remis un petit présent à chacun des invités qui ont tous apprécié la visite. La présidente de la Chambre de commerce régionale, Suzanne Grimard, a également remis un présent au propriétaire de l’entreprise pour qui l’année 2009 marque le 15e anniversaire des Moûts de POM, mais aussi l’étape d’une autre progression au chapitre de la mise en marché, dont celle des produits San Perrio.

Pour voir d'autres photos de l'évènement, cliquez sur le lien suivant:

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=123
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2025 | 4h00

Décès d’un grand bénévole, Gérard Bélanger

Windsor — Le monde du hockey mineur est en deuil : la communauté a appris dernièrement le décès de Gérard Bélanger. Natif de Windsor, le Sherbrookois d’adoption a consacré plus de 50 années de sa vie au sport amateur. Il a été reconnu pour s’être donné corps et âme pour le hockey mineur. Très actif à Windsor (hockey et baseball), il s’est aussi ...

15 avril 2025 | 4h00

Domtar mène une enquête sur un déversement dans la rivière

Windsor — La compagnie Domtar mène actuellement une enquête portant sur le déversement d’une substance liquide dans la rivière Watopéka. « Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un incident est survenu sur le site de l’usine de Windsor pendant le nettoyage d’un équipement. Il n’y a eu aucun blessé. Cet incident a entraîné le débordement d’une ...

14 avril 2025 | 15h39

Un motocycliste perd la vie à Melbourne

Melbourne — Frappé de plein fouet par un automobiliste, un motocycliste a perdu la vie, dimanche dernier, sur le chemin Keenan à proximité de la bretelle donnant accès à l’autoroute 55 à Melbourne. Le face-à-face a eu lieu vers 20 h 30. La victime n’a eu aucune chance. Son décès a été constaté à l’hôpital. Sa conjointe suivait sur une autre moto. ...