Difficultés financières de General Motors. La division Lasalle de Camoplast de Richmond fermera pour au moins un mois
Richmond (GM) – Les problèmes financiers que connaissent présentement aux États-Unis les trois grandes industries du secteur de l’automobile viennent de frapper les entreprises spécialisées dans la sous-traitance. Conséquence directe à Richmond, la division Lasalle de Camoplast devra interrompre sa production pour une période minimale de 4 semaines.
C’est en effet la décision qui a été prise et annoncée la semaine dernière par la direction aux quelques 175 employés syndiqués qui œuvrent à cette compagnie. A prime abord, on parle d’une mise à pied pour une période minimale d’un mois à compter du 21 décembre et ce jusqu’au 19 janvier et cette fermeture temporaire pourrait s’allonger si la situation de la compagnie General Motors entre-autre, ne s’améliore pas.
Mentionnons que ce géant de l’industrie américaine a annoncé la semaine dernière qu’il fermera temporairement en janvier, trois de ses entreprises situées à Oshawa en Ontario et quelques-unes aux États-Unis, en attendant d’obtenir du financement de la part du gouvernement américain pour poursuivre ses opérations manufacturières.
Cette décision touche directement la division Lasalle de Richmond puisqu’environ 85 % de sa production est destinée à General Motors. On produit à Richmond des composantes thermoplastiques plus précisément des couverts de moteurs et des conduits d’aération pour les tableaux de bord de certains modèles comme la Malibu.
Nouveau contrat de travail
C’est aussi dans ce contexte que les travailleurs syndiqués de la division Lasalle de Camoplast se sont prononcés en faveur d’un nouveau contrat de travail d’une durée de 3 ans jeudi dernier. Cette nouvelle convention collective tient compte non seulement de la nouvelle réalité dans le secteur de l’automobile, mais aussi de la récession économique mondiale.
Les employés affiliés au syndicat des Métallos 9414 ont en effet accepté de faire des concessions importantes afin de permettre à la compagnie d’être plus concurrentielle. Celles-ci correspondraient à une réduction d’environ 10 % de leur masse salariale incluant leurs avantages sociaux.
Mentionnons en terminant que la division Lasalle de Camoplast avait procédé à plusieurs nouvelles embauches au début de l’été dernier, le contexte à cette époque non lointaine était davantage propice à une plus grande production.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.