Nouvelles du 16 août 2008
Un projet d’intersection qui se mettra en route en 2009, une démolition pour l’automne et des travaux d’asphaltage
Windsor (RC) – Dans la foulée d’une sortie médiatique au sujet du dossier qui oppose la Ville de Windsor à Domtar au milieu de juillet, le maire Malcolm Wheeler avait par la même occasion fait état de celui qui concerne le projet d’aménagement de l’intersection de la rue Principale Nord (route 143) et du pont des Papetiers (route 249), de même que des demandes faites au ministère des Transports du Québec (MTQ) pour l’asphaltage des rues Saint-Georges et Principale. Un peu plus de deux semaines après cette sortie, M. Wheeler a pu réitérer les confirmations du MTQ lors de la période des questions inscrites à la dernière séance du conseil qui se tenait le 4 août dernier.
L’agenda de la refonte de l’intersection s’avère dorénavant plus précis. La première action concrète devrait se réaliser vers le mois d’octobre avec la démolition complète de l’immeuble de Michel Léveillé, situé à l’angle de la rue Principale Nord et du pont des Papetiers. Par la suite, les travaux d’aménagement de l’intersection se mettront en route au cours de l’année 2009, possiblement au printemps ou durant la saison estivale.
Le maire de Windsor ne cache pas sa satisfaction quant à l’aboutissement prochain de ce dossier. « C’est une phase très importante pour le développement de la ville. Nous avons finalement reçu la confirmation du ministère et d’ici le début des travaux, nous verrons à s’assurer que les aménagements conviennent à nos besoins. Nous porterons d’ailleurs une attention au pont de la route 249 afin que les cyclistes, les utilisateurs de motoneiges et de VTT ainsi que les piétons disposent d’un accès facile et sécuritaire », prévoit M. Wheeler.
Quatre longues années pour les proprios d’un commerce
Pour les deux propriétaires des commerces Boutique Le Stock et Chaussures Pop qui logent toujours dans l’immeuble à la veille d’être démoli, les confirmations rendues publiques par le maire Wheeler n’illustrent cependant pas la réalité dans laquelle ils demeurent plongés. « Nous n’avons pas eu ces confirmations de la part du Ministère et pour l’instant, nous sommes à finaliser l’achat d’une bâtisse. Cela va bientôt faire quatre ans que nous cherchons un endroit adéquat pour nous reloger et nos démarches ont pour nous été épuisantes. Ce sera vraiment terminé pour nous lorsque nous signerons officiellement pour un nouvel espace », affirmait cette semaine l’un des propriétaires du commerce, Mario Beaucher.
En fait, Mario et Suzanne Beaucher négocient actuellement l’achat de l’ancienne bâtisse qui abritait l’ancienne succursale de Gaston Côté dans le secteur Greenlay. Initialement, le bâtiment avait été construit par les propriétaires de Estrie Aluminium qui ont au départ aménagé à cet endroit. Par la suite, l’espace a été loué jusqu’au départ du Groupe Gaston Côté qui a restructuré ses activités en 2007. C’est à partir de décembre dernier que M. et Mme Beaucher ont entrepris des pourparlers avec les propriétaires du bâtiment commercial et du terrain qui le borde. Si tout se déroule bien, la transaction devrait être finalisée d’ici les prochaines semaines.
400 tonnes d’asphalte
Quant à l’état lamentable des deux principales artères de la ville, particulièrement la Principale, du nord au sud, l’administration municipale a réussi à obtenir du MTQ un volume de 400 tonnes d’asphalte qui a été appliqué récemment sur les portions les plus vilaines de la rue Principale.
En tenant compte d’un communiqué récent du député de Johnson, Éric Charbonneau, qui faisait état de ses démarches répétées auprès du ministère des Transports pour l’avance du dossier d’aménagement de l’intersection et pour l’asphaltage de long en large de la rue Principale, les demandes successives du maire et de son conseil semblent avoir portées fruit. M. Wheeler a cependant mentionné que les interventions du directeur des Travaux publics, Martin Tremblay, et du contremaître Gérald Bouchard ont permis à la Ville de disposer de 100 tonnes supplémentaires, puisque le MTQ avait alloué au départ 300 tonnes pour l’asphaltage temporaire.
Si ces portions de bitume auront l’avantage d’offrir aux usagers de la rue Principale une chaussée possiblement moins ravagée au terme du prochain hiver, ils laissent pour l’instant quelques sections beaucoup plus confortables comparées à celles qui ont été apposées en juin dernier sur l’autoroute 55. Cette dépense de plus de 600 000 $ sur quelques portions des voies rapides entre Windsor et l’arrondissement Brompton s’éloigne des critères habituellement réservés aux autoroutes qui profitent d’une couche d’usure.
Les 400 tonnes appliquées récemment laisseront place en 2009 à l’asphaltage complet de la rue Principale, du nord au sud. Cette autre confirmation venant du MTQ soulage Malcolm Wheeler, particulièrement en tenant compte du dernier hiver et du printemps durant lesquels plusieurs plaintes et bris ont été signalés à la Ville à cause du mauvais état de la chaussée. Au terme de son intervention à la séance régulière du 4 août, le maire a indiqué que l’asphaltage devrait aussi être au menu pour la Saint-Georges, de la rue Principale jusqu’à la 5e avenue. La disparition sur cette rue des poteaux de téléphone pour le passage des fils électriques sous terre demeure à l’agenda pour les élus, bien que les coûts et les conditions nécessaires à cette modification laissent entrevoir des possibilités limitées.
La population est invitée à souligner l’anniversaire de naissance deWilliam Denault-Toussaint
Windsor (RC) – Le 17 août est la date d’anniversaire de William Denault-Toussaint, qui aura 3 ans dimanche. Afin de permettre à leur enfant de vivre une journée de fête durant laquelle il pourra côtoyer d’autres jeunes de son âge et s’amuser parmi des gens sensibles à sa condition, ses parents disposeront de la salle des sportifs du Centre Lemay le dimanche 17 août, de 13 h à 16 h. C’est l’occasion pour eux d’inviter la population de Windsor, particulièrement les parents et leurs enfants, à venir souligner l’anniversaire de William.
« Il n’y a pas de prix d’entrée et nous ne voulons pas de cadeau. Ce que nous souhaitons, c’est des sourires et des amis ; des enfants qui viendront rencontrer William et qui s’amuseront avec lui. La salle sera adaptée au niveau de la lumière et de cette façon, les gens pourront voir l’environnement auquel il est contraint », précise sa mère.
Rappelons que l’enfant souffre d’une maladie très rare, la protoporphyrie, qui le force à éviter, ne serait-ce que durant un bref moment, la lumière du jour ou celle des néons.Le moindre éclat transforme son sang en toxine et attaque son foie, avec pour seul signe extérieur les rougeurs qui apparaissent sur sa peau et qui peuvent rapidement se transformer en brûlures.
C’est en mars 2007 que les parents de William ont appris la maladie dont il souffre et dont la rareté se limite à un autre cas similaire au Québec. Forcée de quitter la maison qu’elle louait à Saint-Claude suite à l’achat de celle-ci, la famille Denault-Toussaint occupe depuis l’été 2007 un logement à Windsor. Après s’être remis du choc qu’ils ont subi en apprenant la maladie de l’un de leurs quatre enfants, les parents ont décidé de prendre en main cette nouvelle réalité avec l’objectif d’acquérir une maison propice à leurs besoins. Confronté à la rareté des ressources en matière de santé et aux coûts reliés à la construction et l’aménagement d’une maison, le couple a fondé l’Association William Denault-Toussaint en février 2008. Par le biais de son site Internet (www.associationwdt.qc.ca), cet outil permet aux gens de connaître la maladie de l’enfant et de soutenir financièrement le projet d’une maison familiale.
« Jusqu’à date, nous avons 5000 $ d’amasser. Par rapport au but que nous visons c’est peu, mais nous sommes confiants de gagner des appuis. Présentement, cinq marathoniens d’Asbestos ont entrepris une distance de 320 kilomètres à partir de Saint-Jean-de-Kamouraska. Ils doivent être de retour à Asbestos pour le Festival des gourmands avec l’objectif de recueillir 32 000 $ qui seront partagés pour trois causes : le Centre de santé et de services sociaux des Sources, le téléthon des enfants et notre association. Nous sommes touchés par leur générosité et ses cinq personnes seront présentes dimanche pour la fête de William », indique Daniel Toussaint.
Pour la journée du 17 août, la famille profite d’une belle collaboration de la Ville de Windsor, de la radio communautaire et de commanditaires. La salle des sportifs sera aménagée pour les besoins de l’enfant, ce qui signifie que les fenêtres seront masquées pour laisser place à une lumière sans néons et rayons ultraviolets. De quoi rendre les couleurs d’une existence particulière à laquelle doit se faire tous les membres de la famille Denault-Toussaint, surtout quand l’été le soleil veille tard… Mais dimanche, le soleil sera dans le sourire et la présence des gens.
Pierre Pinard concrétise 2008 et mijote 2009 au pluriel
Val-Saint-François (RC) – Le professeur et photographe Pierre Pinard, qui est également commissaire de la Galerie de la Résidence Le Château du Bel-Âge, rappelle à tous que les clichés de Expo-photos Desjardins-jeunes édition 2008 sont présentement accrochées à la Galerie Val-Joli jusqu'à la fin d’août avant de se retrouver à Valcourt en septembre.
« Ces photos auront été présentées dans quatre établissements en 2008. Le lancement de l’Expo Desjardins-jeunes, édition 2009, se fera en octobre pour être présentée dès le mois d’avril prochain au Centre d’art de Richmond. La nouveauté cette année sera que l’Expo-photos aura son site Internet à compter d’octobre 2008 », précise Pierre Pinard.
La galerie Val-Joli présentera à compter de septembre la deuxième édition des passionnées de la photo du Val-Saint-François, en lien avec la Galerie du Château du Bel-Âge. Celle-ci présentera d’ici quelques jours une exposition photos sur New-York avec la participation de trois photographes : Monia Laramée de Saint-François Xavier-de-Brompton, Jean-François Lemire du club photo de Sherbrooke et Pierre Pinard qui présentera également ses photos lors de son passage à New-York en compagnie des deux autres participants.
Quatre étages de photos et une attention à Jacline Savage
Par ailleurs, la galerie du Château ouvrira officiellement Expo-Photos Desjardins patrimoine le 7 septembre. Il s’agit d’une exposition permanente qui occupera tout le 2e étage de la résidence. Le grand public est invité pour l'ouverture officielle qui regroupera 100 photos inspirées de gens et de paysages et de scènes du Val-Saint-François.
La galerie présentera aussi sur une aile du troisième palier une rétrospective des œuvres de l’artiste-peintre de Windsor, Jacline Savage, dont le talent est reconnu au-delà de l’Estrie. On retrouvera aussi sur cet étage dès l'automne une série de photos sorties des archives du journal L'Étincelle qui font partie de la collection permanente de la galerie du Château Le Bel-Âge. Quant au quatrième étage, il recevra des expositions itinérantes et possiblement un bestiaire dont l’installation reste à confirmer au cours de la prochaine année.
Diversité et projets
« L'objectif est de présenter en permanence une diversité de collections de
photos grands formats. Au total, quelques 500 photos seront exposées au terme de l’année 2009. Dans ce même mouvement de diversité, les élèves à qui j’enseigne la photographie numérique auront le privilège d'exposer quatre fois par année », ajoute Pierre Pinard.
Oeuvrant toujours à titre de consultant en communication, M. Pinard poursuit sa mission d’élargir l’éventail de la photographie sur le mode de la démocratisation culturelle. Dans cette optique, il projette d'ouvrir d’ici peu une galerie à Saint-François-Xavier-Brompton et possiblement une autre dans le secteur de Valcourt. De plus, le photographe Pierre Pinard a en mains deux expositions à venir : Les Danseuses, 2e édition et une exposition déjà prête sur l'Italie.
Dans la foulée de ces nouveaux volets, le professeur reprendra l’enseignement des cours de photos à Windsor dès la première semaine de septembre. Pour celles et ceux qui veulent s'incrire, il faut communiquer avec les Services récréatifs de Windsor. Il y a 40 places de disponibles pour l’initiation à la photo et 6 places pour les cours consacrés à l’apprentissage de la caméra reflex. Et en boni, un voyage pour photographes amateurs à New-York à l'Action de Grâce sera proposé aux participants.
L’historien et auteur Jean-Pierre Kesteman à la Poudrière
Windsor (RC) – Les amateurs d’histoire, particulièrement ceux qui ont lu les nombreux ouvrages de Jean-Pierre Kesteman, seront ravis du passage de ce dernier puisqu’il animera le prochain rendez-vous dominical, soit celui du 17 août qui débutera à 14 heures. M. Kesteman traitera de la ruée vers le cuivre dans les Cantons-de-l’Est et de l’industrie des explosifs à Windsor durant la décennie couvrant les années 1860 à 1870.
C’est au cours de cette période qui s’inscrit à la dernière moitié du XIXe siècle que d’importants gisements de cuivre seront découverts par hasard à Acton Vale, ce qui déclenchera une ruée vers ce métal jaune au moment de la Guerre civile américaine. Des dizaines de mines surgiront alors dans la région de Sherbrooke puisque le cuivre sert à la fabrication des obus et des munitions. Au moment où le temps presse de saisir les opportunités et que le cours du minerai bondit, trois promoteurs américains s’affairent à développer l’industrie des explosifs et une usine de poudre s’installe à Windsor en 1864 au plus fort de la Guerre de Sécession aux États-Unis. Dès lors, les Cantons-de-l’Est deviennent la région minière par excellence au Québec.
Jean-Pierre Kesteman racontera cette période dans le cadre du « dimanche animé » à l’horaire du 17 août. Originaire de Belgique, Jean-Pierre Kesteman a œuvré à l'Université de Sherbrooke de 1968 à 2003. Après avoir été professeur au Département d'histoire, directeur du nouveau Département de sciences humaines et vice-recteur à l'enseignement. Aux nombreux articles et publications qu’il a signé s’ajoutent plus d’une dizaine d’ouvrages qui relatent plusieurs pans historiques se rattachant aux localités et régions des Cantons-de-l’Est. Parmi eux figurent notamment les quatre tomes de Histoire de Sherbrooke. La contribution de M. Kesteman s’étend aussi à travers plusieurs associations et regroupement ainsi qu’à titre de conférenciers.
Autres activités
Par ailleurs, les divers volets rattachés à la programmation d’été de la Poudrière se poursuivent, profitant depuis quelques jours d’un temps moins pluvieux. Deux dates sont encore à l’horaire des méchouis du vendredi, qui débutent à 18 h 30 à la terrasse extérieure du pavillon principal. Le menu 22 août offrira un méchoui de porc et bœuf et celui du 29 sera composé d’agneau et de bœuf.
Pendant que le Val en arts, l’exposition permanente et les visites guidées sont à l’affiche, le camp militaire d’antan s’annonce pour bientôt. Ce volet sera de retour les 30 et 31 août prochains.
Pour de l’information, communiquez au 819 845-5284 ou consultez le www.lapoudriere.qc.ca.
Parmi la douzaine qui exposent à la Poudrière
Windsor (RC) - Dans l’article paru dans l’édition du 19 juillet au sujet de l’exposition Val en arts, nous avons malencontreusement omis le nom de l’une des participantes. Il s’agit de Aline Roy, une artiste du Canton de Cleveland qui présente quelques-unes de ses œuvres sur acrylique. Mme Roy apparaît ici sur cette photo qui rassemble plusieurs des artistes lors du vernissage qui se tenait au pavillon principal de La Poudrière, le 10 juillet dernier. C’est à cet endroit que l’exposition Val en arts tient l’affiche jusqu’au 31 octobre prochain.
Une invitation de l’ex-Windsorois Pierre Duval à faire partie des Diplomates du Québec
Val-Saint-François (RC) – Natif et ex-résidant de Windsor qui habite maintenant la région d’Asbestos avec son épouse, Suzanne, Pierre Duval a intégré depuis peu les rangs des Diplomates du Québec, un groupe de tambours et clairons qui rayonne de belle façon au Québec. Heureux de cette expérience, il invite les personnes qui voudraient faire comme lui à se joindre au groupe.
« Il faut évidemment tenir compte des déplacements, que ce soit pour les pratiques à Québec ou pour les événements auxquels nous prenons part. Mais c’est une très belle expérience à vivre. Il y a présentement 161 membres dans la troupe dont la moyenne d’âge varie de 45 à 50 ans. Nous participons à différents événements et fêtes au Québec, comme le Festival de Saint-Tite et la parade de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal. Nous avons aussi quelques sorties dans le cadre du 400e anniversaire de Québec et pour la Fête du travail, la troupe sera à Rochester, dans l’État de New-York », mentionne Pierre Duval.
Si l’ex-travailleur de la Domtar maintenant à la retraite a fait sa marque dans le domaine du culturisme durant les années 1970, il a aussi été membre des Aristocrates, un groupe de tambours et clairons mené par Lucien Côté. Ce groupe a connu beaucoup de succès à Windsor, tout particulièrement durant les années 1960 alors que les défilés de corps et de majorettes étaient populaires auprès de la population. La renommée de cet ensemble a même dépassé les frontières locales et régionales à quelques occasions.
« Je jouais de la trompette du temps des Aristocrates et j’ai par la suite délaissé cet instrument durant bien des années. C’est M. Côté, qui a été un chef de file à Windsor au niveau des groupes de tambours et clairons, qui m’a incité à reprendre ma trompette et à me joindre aux Diplomates. L’expérience m’intéressait mais je doutais d’y arriver et c’est son encouragement qui a fait la différence », tient à mentionner Pierre Duval.
Bien que le nombre de corps de tambours et clairons ait diminué de beaucoup au fil des deux dernières décennies, les Diplomates de Québec ont ravivé leur structure et élargi leur horizon pour devenir les Diplomates du Québec. L’organisme regroupe certes des résidents de la Vieille Capitale, mais d’autres membres venant de diverses régions du Québec, comme c’est le cas pour Pierre Duval.
Les gens qui aimeraient tenter l’expérience ou obtenir plus d’information peuvent communiquer avec M. Duval au 1 819 359-2031, ou visiter le site Internet du groupe de tambours et clairons à www.lesdiplomates.org.
829 votes en milieu de semaine pour les « vacances inoubliables » de Nancy L’Étoile
Windsor (RC) – Produit par « Mononcle Gérard Production », une résidante de Windsor, Nancy L’Étoile, a réalisé récemment un clip dans le cadre du concours TVA CHLT « 60 secondes pour une Suzuki ». À la fin de la journée de mercredi, le clip avait reçu 829 votes sur le site Internet du concours (www.concourstva.ca), se classant au 6e rang.
« Mes vacances inoubliables » répond déjà à l’un des cinq critères du concours, mettant en scène des membres de la famille et des amis. On retrouve ainsi au fil des soixante secondes Stéphanie, Karl, Nicole et Gaston L’Étoile, Gérard De L’Étoile, Claude Lussier et Françoise Camiré. Avec une première image qui situe dès lors l’action à Windsor, le clip s’engage avec un tour pendable près de la piscine puis une ballade à vélo à travers laquelle on découvre l’ingéniosité de M. De L’Étoile. Les deux cyclistes roulent vers La Poudrière où ils sont salués par deux guides-animatrices. La minute se termine par une roulade sur l’herbe du terrain de golf, ce qui fait dire à la narratrice d’un ton coquin : « Ce que j’aime par dessus tout, c’est qu’à Windsor y’a rien qui est interdit ! »
Le petit clip dégage beaucoup de fraîcheur et un air de vacances à la fois tranquille et relax.
Évidemment, l’enjeu du concours est de gagner le nouveau modèle SX4 de Suzuki ou à tout le moins un téléviseur HD de 32 pouces ou un vélo de montagne. Avec plus de 800 votes accumulés, c’est bien parti pour Nancy L’Étoile puisque les dix clips ayant reçu le plus grand nombre de votes seront élus finalistes et seront soumis au choix du jury. Le nom de la gagnante ou du gagnant sera rendu public le vendredi 29 août dans le bulletin de nouvelles de 18 heures du réseau TVA. Le concours sur Internet se termine le 24 août et d’ici là, les gens de Windsor et de la région auront l’occasion de hausser les votes. De cette façon, l’été d’une Windsoroise pourrait être inoubliable!
Le prix « Sylviculteur émérite 2008 » à Philippe Laplante
Windsor (RC) - Le Groupement forestier coopératif Saint-François a remis le prix « Sylviculteur émérite 2008 » à Philippe Laplante, un résidant de Saint-Claude qui s’implique depuis plus de 30 ans dans l’aménagement de sa propriété forestière.
M. Laplante s’est particulièrement illustré au niveau de ses plantations d’épinettes qui ont maintenant entre 15 et 27 ans. Il a reboisé en tout plus de 40 000 plants sur sa propriété. Ces plantations ont été élaguées et certaines ont même été éclaircies une première fois. Il a construit un chemin de deux kilomètres qui ceinture sa propriété de 54 hectares et a excavé 2 600 mètres de fossés de drainage. Ce propriétaire consciencieux s’est équipé d’un tracteur muni d’un treuil, d’une remorque et d’une chargeuse hydraulique afin de réaliser lui-même ses travaux forestiers.
« L’Université de Sherbrooke et l’Université Laval ont même réalisé chez M. Plante deux études portant sur la croissance des plantations de conifères.
Dans un contexte forestier provincial morose, il est encourageant de voir que le travail bien fait ne se perd pas et que de nombreux propriétaires, aidés par notre groupement, réalisent un travail remarquable en cultivant leur forêt », considère Pierre Bellavance, directeur général du Groupement forestier.
Philippe Laplante est le troisième lauréat du prix annuel. Il y a deux ans, le Groupement forestier coopératif Saint-François fêtait ses 25 années d’existence et a souligné l’événement par la création du prix « Sylviculteur émérite ». Depuis, ce prix est remis chaque année à un propriétaire forestier qui s’est distingué au niveau de l’aménagement forestier de sa propriété.
« Voix autochtones » à la Maison des arts et de la culture
Brompton (RC) – Dans le cadre de sa programmation 2008, la Maison des arts et de la culture de l’arrondissement Brompton à Sherbrooke présente Voix autochtones, une journée d’activités autour des cultures autochtones ce samedi 16 août, de midi à 16 h.
Jusqu’à 14 h, il y aura un atelier pour les enfants de 8 à 12 ans avec la collaboration du Musée des Abénakis d’Odanak. Par la suite, l’animation sera assurée par la troupe Odaya Singers avec un spectacle de danses, tambours et chants, avec la participation de Louise de Broin qui présente un récit d’inspiration amérindienne. Le coût d’entrée est de 15 $ pour cette activité et les réservations sont requises.
Atelier pour les enfants
L’atelier offert aux enfants comporte deux volets. D’une durée de 45 à 50 minutes, « Mode de vie et culture matérielle », présente des animations à partir de concepts propres au mode de vie des Abénakis (rôle homme/femme, nomade/sédentaire, cycle de vie et des saisons). D’une durée de 30 minutes, « Fabrication d’artisanat » propose aux participants de confectionner leur propre objet, en rapport avec la culture autochtone.
Odaya Singers et Louise de Broin
La troupe Odaya Singers se compose de six femmes originaires de nations autochtones différentes : Anishnabeg, Innu, Cri, Kanienkehaka et Saulteaux. C’est un organisme à but non lucratif dont les fonds amassés servent à aider des organismes autochtones. Odaya est un mot dérivé de la langue algonquine (anishnabeg) signifiant 'fraise'. La fraise, ou le fruit de l'amour, est hautement significative au plan spirituel. Dans plusieurs langues autochtones, le même mot est utilisé pour évoquer le coeur. Les chanteuses du groupe souhaitent partager leur sens sacré de la communauté.
En ce qui a trait à Louise de Broin, est originaire des Cantons-de-L’Est, elle est devenue conteuse professionnelle depuis sa retraite de l’enseignement des arts visuels à l’Université de Sherbrooke, en 1998. Formée à l’école Storytelling du collège Emerson en Angleterre, elle affectionne particulièrement les légendes amérindiennes et raconte les histoires en français et en anglais pour petits et grands.
Voix autochtones est un événement célébré par la Maison des arts et de la culture, à chaque été, dans le but de faire connaître la culture amérindienne. Pour obtenir plus d’information ou s’assurer d’une place à l’une des activités proposées, composez le 819 821-1122.
Épluchette à L’Écho de Brompton
Brompton (RC) – Le club de l’âge d’or L’Écho de l’arrondissement Brompton invite la population à une épluchette de blé d’Inde le mardi 19 août à son local de la rue Sainte-Praxède. L’activité est gratuite pour les membres et un coût de 5 $ est demandé pour les autres invités.
Pour avoir plus d’information, contactez Reina Harton au 819 846-0348.
Petites nouvelles
Collecte de sang mardi sous la présidence d’honneur de Malcolm Wheeler
Le maire de Windsor, Malcolm Wheeler, a accepté la présidence d’honneur de la prochaine collecte de sang de Héma-Québec qui se tiendra à Windsorle mardi 19 août prochain Centre régional Le Bel-Âge situé (6, 6e avenue). La collecte se déroulera de 13 h 30 à 20 h et les organisateurs se sont
fixés un objectif de 100 donneurs. Cette collecte de sang, organisée par le maire de Windsor se fera en collaboration avec les Filles d’Isabelle et le Bel-Âge. M. Wheeler fait appel à la générosité des citoyens et citoyennes de Windsor et de la région. Les responsables d’Héma-Québec soulignent par ailleurs à cette période de l’année que 1000 dons de sang par jour sont nécessaires pour répondre aux demandes des centres hospitaliers du Québec. Toute personne en santé, âgée de 18 ans et plus et répondant aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec, peut donner du sang et ce, tous les 56 jours, soit six fois par année. Pour vérifier son admissibilité au don de sang, on peut téléphoner au 1 800 847-2525, ou consulter le site Web d’Héma-Québec (www.hema-quebec.qc.ca)
Inscription pour la catéchèse des jeunes
Quatre rencontres d’information sont organisées pour les parents des jeunes qui veulent suivre la catéchèse en paroisse. Ces catéchèses les préparent à recevoir les sacrements du Pardon, de la première des communions et de la confirmation. Pour être parrain et marraine et recevoir le sacrement du mariage, le curé de la paroisse rappelle qu’il faut être confirmé. Trois dates de rencontres en l’église Saint-Philippe de Windsor sont à l’horaire : le lundi 25 août à 19 h ; le mardi 26 août à 14 h ou à 19h. La quatrième rencontre aura lieu à la sacristie de l’église Saint-François-Xavier le mercredi 27 août, à 19 h. Les personnes intéressées peuvent choisir l’une de ces quatre dates. Les rencontres s’adressent aux parents des paroisses Saint-Philippe et Saint-François-Xavier qui veulent des renseignements sur la catéchèse et inscrire leur enfant.
Épluchette de blé d’inde au profit de William Denault-Toussaint
Avec la collaboration de commanditaires, le propriétaire de l’Auberge Windsor, Jean-Pierre Fortier, invite la population à son établissement pour une épluchette de blé d’Inde le samedi 23 août, à partir de 17 heures. Le coût est de 10 $ par personne et les profits seront remis à l’Association William Denault-Toussaint.
Billets disponibles pour le tirage d’un Spyder
Jusqu’au 1er décembre prochain, le Groupe Entraide (Fadoq) de Saint-Claude a des billets à vendre pour le tirage d’un véhicule Spyder fabriqué par BRT de Valcourt. Les profits de ces ventes iront à la Fadoq de l’Estrie. Pour obtenir un billet ou plus d’information, contactez Marianne au 819 845-2517.
Tournoi de balle familial à Saint-François
Le traditionnel tournoi de balle familial qui se tient annuellement à Saint-François-Xavier-de-Brompton aura lieu les 22, 23 et 24 août au terrain de balle de l’endroit. Pour s’inscrire ou obtenir plus d’information, contactez Vincent Laprade au 819 845-3254, ou Steve Gagnon au 819 845-9026.
Marché aux puces
Un marché aux puces au profit de la paroisse Saint-Philippe de Windsor aura lieu le samedi 16 août, de 8 h à 17 h, et le dimanche 17 août, de 9 h à 16 h, au sous-sol de l’église Saint-Philippe (entrée par la rue Ambroise-Dearden.
Mouvement Cursillo : Épluchette de blé d’Inde
Le mouvement Cursillo de la région invite tout le monde à son épluchette de blé d’inde annuelle qui aura lieu le dimanche 17 août, à 11 h 30, au chalet de loisirs de Saint-François-Xavier-de-Brompton. Blé d’inde, hot-dogs, salades, desserts et breuvages sont au menu au coût de 8 $ par adulte et de 5 $ pour les jeunes de 12 ans et moins. Pour plus d’information, contactez Daniel ou Jocelyn au 819-845-7533.
Dimanches animés de la Poudrière
Le 17 août : La ruée vers le cuivre dans les Cantons de l’Est et l’industrie des explosifs à Windsor (1860-1870) avec Jean-Pierre Kesteman, professeur émérite de l'Université de Sherbrooke, historien et auteur. Les dimanches animés sont présentés de 13 h à 15 h. Admission : 4$. Pour de l’information, signalez le 819 845-5284 ou consultez le www.lapoudriere.qc.ca.
Centre d’emploi estival de la Maison des jeunes
Basé à la Maison des jeunes de Windsor, le centre d’emploi estival est ouvert à l’intention des jeunes âgés de 12 à 18 ans. L’objectif est de leur permettre de travailler et gagner un peu d’argent en faisant divers travaux légers, particulièrement pour celles et ceux qui étudient au secondaire. Ce service s’adresse aux jeunes de Windsor, mais aussi à ceux de Saint-Claude, Saint-François-Xavier-de-Brompton et Val-Joli. Les résidants et gens d’affaires de chacune de ses municipalités sont par ailleurs invités à faire appel au service d’emploi estival. Pour de l’information, communiquez avec Audrey-Anne Morissette, intervenante d’été, ou Marie-Hélène Jolin, coordonnatrice de la Maison des jeunes, au 819 845-5117.
Fonds jeunesse comté de Johnson
Le député Éric Charbonneau tient à rappeler aux jeunes du comté que le Fonds jeunesse comté de Johnson est là pour eux. Mis sur pied par M. Charbonneau avec la collaboration du Centre local de développement économique du Val-Saint-François, le Centre local de la région d’Acton et le Carrefour jeunesse emploi du comté de Johnson, ce fonds a pour but d’encourager financièrement les jeunes qui se démarquent au-delà du comté dans leurs disciplines respectives. Le comité du Fonds jeunesse comté de Johnson analyse les demandes quatre fois par année. Le député invite donc les jeunes à contacter son attachée politique, Isabelle Marquis, afin de connaître les critères de sélection et obtenir le formulaire de mise en candidature au 819 845-5694 ou au 1 800 969-2912.
Soirée de danse au Bel Âge
Ce samedi 16 août, c’est l’orchestre Impak qui animera la soirée de danse à 20 heures. La salle climatisée est ouverte à partir de 19 heures. Apportez vos consommations. Bienvenue à tous !
95 jeunes ont profité des activités à l’OTJ cet été
Richmond (GM) – L’équipe d’animation de l’OTJ de Richmond a accueilli dans ses locaux 95 jeunes de Richmond et des municipalités environnantes cet été. Grâce au dynamisme de l’équipe d’animateurs composée de Marie-Pier L’Heureux-Blais, Valérie St-Jean, Maxime Maurice, Rémi Lussier et Catherine Bergeron-Kipling, les jeunes de l’OTJ ont pu vivre un été agréable avec plusieurs activités intéressantes et ce malgré le mauvais temps.
Les animateurs étaient encadrés par Geneviève Houle, coordonatrice de l’OTJ et Samuel Gagnon, coordonateur adjoint. Marie-Pier Marcotte a donné un coup de main aux animateurs comme assistante-animatrice et Caroline Brown comme accompagnatrice.
Cette année encore, les jeunes ont pu vivre certaines journées thématiques sous des thèmes comme: les jeux d’eau, l’Halloween et les Olympiades. Ils ont aussi eu droit à une initiation à la musique gracieusement offerte par le Centre d’Art.
Puis, comme à chaque année, les jeunes de l’OTJ ont participé à un défilé en vélo dans les rues de la Ville à l’occasion de l’événement Richmond en fête. Durant ces festivités, les animateurs ont maquillé les enfants de façon bénévole.
L’été s’est terminé avec une épluchette de blé d’Inde ainsi que plusieurs activités spéciales afin de créer une ambiance de fête pour les jeunes.
Retour à la normale après les fortes pluies
Richmond (GM) – La région de Richmond qui avait été éprouvée par les fortes pluies le 15 juin dernier a de nouveau été touchée lors de la fin de semaine du 2 août dernier, alors que certains secteurs de la Ville ont subi des dégâts évalués sommairement à plus de 30 000 $.
Si la dernière fois la pluie avait fait des siennes dans le secteur de Melbourne, cette fois-ci c’est surtout le secteur du parc industriel 10e et 9e Avenue et la 7e Avenue Sud qui a été le plus touché. Le principal responsable des dommages est le petit ruisseau qui traverse le parc industriel qui pour une rare fois de son histoire, a complètement sorti de son lit et l’eau s’est répandu partout, notamment près de certaines entreprises et a inondé une section de la 7e Avenue, près d’un immeuble à logements. A un moment donné les responsables du service des mesures d’urgences de la Ville ont pensé devoir évacuer les résidants de l’immeuble mais le niveau de l’eau a arrêté de monter dans la soirée de samedi. Des voisins de d’autres rues de ce secteur ont aussi été touchés par le débordement de ce petit ruisseau, notamment sur la rue Dyson.
L’autre secteur de la Ville qui a été affecté par les fortes pluies, est celui de Principale Sud qui avait également subi le même sort en juin dernier. On signale aussi des dégâts sur la rue Brouillette et en tout, ce sont environ 4 habitations qui ont été touchées.
On a craint également lors du gonflement de la rivière St-François, laquelle a presqu’atteint les 18 pieds dimanche dernier et cette situation a fait en sorte que les pompes de la station Adam se sont mises en marche et ont été en fonction pendant quelques jours afin d’éviter les refoulements dans le centre-ville. Cependant le niveau de la rivière a baissé graduellement en début de semaine, écartant toute menace.
Canton Cleveland
On signale également plusieurs dégâts causés par les fortes pluies dans la municipalité du Canton Cleveland. On parle surtout de sections de chemins lavées par le ruissellement des eaux, le blocage et le bris de ponceaux sur les chemins Pease, Valley qui a notamment été fermée pendant 3 heures en raison d’une section de chemin inondée, Healy, Lockwood et Brown entre-autres.
Le pont menant au chemin Denison dans le secteur Danville, a également subi des dommages forçant sa fermeture pendant quelques jours pour sa réparation. Le chemin Hébert, un chemin privé a aussi subi des dégâts importants.
Les pompiers offrent à nouveau le service de ramonage des cheminées
Richmond (GM) – La Régie en sécurité incendie de la région de Richmond avise la population de la région, que ses pompiers offrent à nouveau le service de ramonage des cheminées aux résidents de Richmond, Canton Melbourne, Canton Cleveland et Ulverton.
Une entente est en effet intervenue avec la Mutuelle des municipalités du Québec, laquelle assure les municipalités membres de la Régie en sécurité incendie de la région de Richmond. Celle-ci a redonné l’autorisation à la Régie d’offrir ce service, puisque des pompiers ont reçu les accréditations nécessaires afin de fournir ce service selon les normes exigées par les assureurs de la Régie.
Rappelons que l’an dernier le service de ramonage des cheminées offert par les pompiers ne pouvait plus être offert aux citoyens de la région en raison d’une décision adoptée par les assureurs de la municipalité qui n’offraient plus cette couverture à leurs membres à travers la province et ce depuis le 31 décembre 2006.
Cette couverture n’était plus offerte à cause du trop grand nombre de poursuites légales dont la Mutuelle des municipalités du Québec avait fait l’objet au cours des dernières années. Il est à préciser qu’a Richmond, il n’y a jamais eu de poursuites, mais la Régie devait malgré tout subir la politique adoptée par les assureurs qui interdisaient à tous ses membres d’offrir ce service par le biais de ses pompiers. Comme la Régie en sécurité-incendie ne pouvait plus être assurée pour ce genre de couverture, elle n’a pas eu d’autres choix que de mettre un terme à ce service.
Donc le service de ramonage des cheminées est de retour et les intéressés doivent communiquer avec l’Hôtel de Ville de Richmond au 819-826-3789. Les coûts varient selon la taille, le nombre de cheminées et autres.
L’artisan de Kingsbury Marc Saumier a participé au Salon de guitare de Montréal
Kingsbury (GM) – Marc Saumier, un artisan luthier de Kingsbury a participé récemment à la 2è édition du salon de guitare de Montréal. A cette exposition d’envergure allant de pair avec le Festival international de jazz de Montréal, on retrouvait une centaine des meilleurs artisans luthiers du monde, spécialisés dans la fabrication de tous genres de guitares.
“ Il s’agissait pour notre luthier de sa deuxième participation à ce salon et l’acceptation de son dossier par le comité de sélection constitue une belle reconnaissance de la qualité de son travail par ses pairs, a signalé Hélène Mager qui a soumis cette idée de reportage. Qui plus est, la visibilité offerte au Salon est grande et au cours de l’événement, plusieurs journalistes canadiens et américains ont procédé à des entrevues avec lui pour notamment rédiger des articles dans des magazines spécialisés”.
Autodidacte
Marc Saumier conçoit et fabrique plusieurs types d’instruments à cordes pincées ou frottées à son atelier de lutherie situé à Kinsgbury, principalement des guitares à cordes de métal et des basses acoustiques de même que des contrebasses. Comme bon nombre d’artisans dans ce domaine, il est autodidacte.
“ Considérant en priorité qualités sonores, durabilité et aisance de jeu pour les musiciens il remet volontiers en question les usages courants et les techniques traditionnelles en lutherie, de nous dire Mme Mager. Par exemple, il utilise uniquement des bois du Québec, récoltés, la plupart du temps, dans les environs de son village. Il crée même à l’occasion des modèles inédits d’instruments de musique à cordes”.
Riche d’une trentaine d’années de pratique musicale et ergonome dans l’âme, le luthier innove dès ses débuts, en 1995, en concevant une guitare acoustique à caisse profilée qui assurerait un confort supérieur aux utilisateurs. Il produit ensuite un petit modèle de guitare à pan coupé, une Grand Concert en épinette rouge et cerisier, dont il parvient, selon plusieurs, à tirer un son équilibré d’une chaleur et d’une richesse remarquables.
Puis ce sont guitares à résonateur en cerisier, convenant tout à fait au blues ou au bluegrass music, quelques violons et encore, diverses guitares à table et dos voûtés, sculptés ou sur barrages, des instruments de prédilection pour le jazz. Ces guitares jazz sont dotées d’une table secondaire à l’intérieur dans le but de multiplier les harmoniques et prolonger la durée du son.
“ Lorsqu’il s’intéresse à la musique gitane vers l’an 2000, Marc se met à la création d’un nouveau type d’instruments à cordes: une basse acoustique de type manouche étonnamment légère qui, à sa connaissance, n’avait été l’objet d’aucune production dans le monde”,a t-elle dit.
Finalement après avoir construit un imposant pantographe, il fabrique des contrebasses légères et pratiquement indéformables grâce à un système de barrages modifiés. Aujourd’hui, il commence aussi à produire des violoncelles et souhaite continuer d’innover en créant des modèles d’instrument à cordes pincées ou frottées hybrides d’un genre nouveau destinés aux bassistes et aux contrebassistes professionnels du Canada et d’ailleurs.
On peut en apprendre davantage sur les oeuvres de M. Saumier en consultant son site web à l’adresse suivante: www.saumierguitars.com
Réouverture du Café Banc de Marguerite
Richmond (GM) – Après une année presque jour pour jour, le Café Banc de Marguerite accueille à nouveau sa fidèle clientèle !
En effet profitant de l’événement culturel l’Étend’Art, les nouveaux propriétaires de l’immeuble, les producteurs du Marché champêtre de Melbourne qui ont entrepris de former une coopérative de solidarité, ont officiellement procédé à sa réouverture le 23 juillet dernier.
Le Café conserve la même vocation qu’à l’époque de ses fondateurs, Mme Mariette Custeau et son frère Daniel en offrant plusieurs sortes de cafés, un menu santé, une grande variété de salades, sandwichs et soupes tout en ajoutant les excellentes pâtisseries du Marché et également les produits du Marché qui seront intégrés au menu au gré des saisons.
“ Nous sommes fiers de pouvoir à la mémoire de Mariette, continuer son beau travail, a signalé Patricia Gautier. Le projet d’acquisition de l’immeuble constitue un projet à phases multiples, dont celui d’ouvrir le café Banc de Marguerite ou les produits du marché seront à l’honneur; l’aménagement d’un espace “Marché d’Hiver” pour nos producteurs et l’aménagement des bâtiments entrepôts pour vocation touristique et culturelle”, a t-elle expliqué.
Mentionnons que le Café est ouvert les mardis et mercredis de 6 h à 17 h, les jeudis et vendredis de 6 h à 20 h ainsi que les samedis et dimanches de 8 h à 17 h. En ce qui a trait au Marché champêtre, rien ne change puisqu’il demeure toujours au même endroit soit au 1257 de la route 243 dans le Canton Melbourne et est ouvert aux mêmes heures, soit de 9 h à 16 h tous les samedis jusqu’au mois d’octobre et ce beau temps, mauvais temps.
Richmond et la région en bref
Collecte de sang des pompiers
La population de Richmond et des municipalités environnantes est invitée à participer à la collecte de sang annuelle des pompiers organisée en collaboration avec Héma-Québec. Cette collecte a lieu ce lundi 18 août à la salle communautaire située près de l’aréna de Richmond. Elle se déroulera de 13 h 15 à 20 h et pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité au don de sang on peut téléphoner au 1-800-343-7264 ou en consultant le site web au www.hema-quebec.qc.ca
Bureau d’immatriculation fermé le 22 août
La population de Richmond et des environs est invitée à prendre note que le Bureau d’immatriculation situé à la salle communautaire, sera fermé le vendredi 22 août. Par la suite il sera ouvert aux journées et heures habituelles.
Souper bénéfice pour l’église St-Andrew
Un souper bénéfice est organisé pour l’église St-Andrew de Melbourne le samedi 23 août de 17 h à 19 h. Au menu: jambon, salades, blé d’inde, petits pains, tartes, etc... Les coûts sont de 12 $ pour les adultes et 6 $ pour les enfants âgés entre 6 et 12 ans. L’église est située au 1169 de la route 243 à Melbourne.
L’exposition d’oeuvres d’art au Centre d’Art se termine le 22 août
L’exposition collective d’oeuvres d’art ayant pour thème “Variations sur une note d’été” qui se déroule au Centre d’Art de Richmond, peut être visitée jusqu’au 22 août. Sur place, on retrouve les oeuvres d’une quarantaine d’artistes et l’exposition est accessible au public du lundi au vendredi entre 10 h et 17 h. Pour information: 819-826-2488.
Festival de l’auto ancienne cette fin de semaine
C’est en fin de semaine que se déroule la 4e édition du Festival de l’auto ancienne de Richmond sur le site de l’école du Plein-Coeur. Plus de 300 exposants sont attendus et des activités se dérouleront lors des journées de samedi et dimanche. Le coût à l’entrée est de 4 $.
Journée champêtre de la Fadoq-Mouvement des aînés
La direction de la Fadoq-Mouvement des aînés invite ses membres et amis à participer à une journée champêtre au local du club situé au 140 de la rue Du Couvent, le dimanche 24 août prochain. La journée débutera à 11 h 30 et au menu pour dîner il y aura du blé d’Inde et des hot dogs puis en après-midi, des jeux et de la musique avec Micheline et Aimé Noël. A noter que des cartes des membres seront en vente lors de cette journée et pour plus d’informations: Yolande 819-826-2422 ou Alice au 819-826-2698.
Hebdos Québec a 75 ans
C’est le 22 octobre 1932 à Trois-Rivières qu’une douzaine d’éditeurs d’hebdomadaires réunissent leurs forces pour mettre sur pied un organisme faisant la promotion de leurs intérêts au Canada. L’Association permet dès lors aux régions de sortir de leur isolement et devient l’instrument catalyseur de la reconnaissance des hebdos par les gouvernements et les agences de publicité.
Dans les années 1950, les hebdomadaires voient leurs revenus augmenter. Dès 1961, pour améliorer contenus et contenants, l’Association offre des formations touchant tous les aspects importants du journal, qu’il s’agisse de la rédaction, du graphisme ou même de l’administration.
Pour les hebdos des années 1960, les préoccupations se multiplient : le prix du papier journal, la distribution gratuite de certains journaux et, par-dessus tout, la concentration et la liberté de presse.
D’un petit nombre au début des années 1970, les hebdomadaires gratuits deviennent la norme dix ans plus tard. Les normes de production d’un journal se métamorphosent, tout comme le profil des lecteurs. Ces derniers consomment de plus en plus; l’hebdo déposé gratuitement à leur porte à chaque semaine les conseille dans leurs choix et achats. En l’espace de vingt ans, les chiffres de distribution explosent littéralement, au grand plaisir des lecteurs de plus en plus nombreux et des annonceurs de plus en plus connus.
L’hebdomadaire régional se démarque des quotidiens par la proximité de l’information dont il traite : en se concentrant sur les enjeux locaux, il permet à ses lecteurs d’être en lien constant avec leur communauté. L’hebdomadaire devient ainsi un agent actif de changement.
Le tirage imprimé des hebdomadaires membres de l’Association représentait, en 1981, 1,3 millions d’exemplaires par semaine. En 2007, les quelques 4 300 000 copies produites par semaine sont accueillies par 86 % des foyers québécois.
Hebdos Québec compte aujourd’hui 150 membres et poursuit sa mission de développement de l’industrie en favorisant l’excellence des publications qu’elle représente, comme en témoigne la sortie des résultats de StatHebdo 2007. Cette étude de lectorat, menée auprès de 30 200 Québécois, révèle que les hebdomadaires sont lus par 3,6 millions de personnes chaque semaine.
Sources et texte : Hebdos Québec
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.