X
Rechercher
Publicité

L’aire de service du Canton Melbourne sera construite en 2009 au coût de 7 millions$

durée 4 novembre 2008 | 14h54

Canton Melbourne (GM) – Entrepris il y a plus de quatre ans, le projet d’aménagement d’une aire de service aux abords de l’autoroute 55 dans la municipalité du Canton de Melbourne verra finalement le jour en 2009. Il nécessitera des investissements de l’ordre de 7 millions $ et devrait entraîner la création d’une quarantaine d’emplois.

C’est l’annonce officielle qu’a fait en début de semaine à l’Hôtel de ville du Canton de Melbourne le député du comté de Richmond et président du caucus du gouvernement, Yvon Vallières, lequel était accompagné du président de la compagnie Immostar, André Pelchat, qui sera le promoteur principal du projet élaboré au départ par le Comité de promotion industrielle de la zone de Richmond et la municipalité.

La construction de cette nouvelle aire est le fruit d’un partenariat public-privé conclu entre le gouvernement et un consortium composé d’investisseurs privés sous la gouverne du promoteur Immostar Inc. Il s’agit une entreprise de gestion et de développement immobilier québécoise qui se concentre sur les immeubles non-résidentiels (commerciaux, industriels, à bureaux) ainsi que les aires de service.

Cette compagnie a été retenue par le gouvernement du Québec lors du processus

d’appel d’offres qui était ouvert à la compétition nationale et internationale. Immostar investira 5,7 millions sur les 7 millions $ requis pour financer le projet. La balance de la facture est assumée par le ministère des Transports et le Canton Melbourne qui, pour sa part, déboursera environ 75 000 $.

Le début des travaux se fera au mois de mars prochain et l’entrée en fonction de cette aire de service est prévue pour le mois de septembre. Le ministère des Transports a d’ailleurs entrepris au cours des derniers jours, les travaux d’aménagement de la bretelle en vue de libérer les espaces nécessaires à la construction du bâtiment, le printemps prochain.

Localisation

L’aire de service sera aménagée sur le territoire du Canton Melbourne dans l’échangeur de la route 243 et de l’autoroute 55. Le nouvel espace et son bâtiment remplacera le parc routier du Moulin, situé 23 kilomètres plus loin dans la municipalité d’Ulverton.

Le projet comprend la construction d’un immeuble de service convivial et fonctionnel dans lequel on retrouvera les services propres à répondre aux besoins des utilisateurs de l’autoroute. On y retrouvera entre autres le bureau d’information touristique de la MRC du Val-Saint-François, un service de restauration (des négociations sont en cours avec la chaîne Tim Horton), un dépanneur de la franchise Couche-Tard et un poste d’essence de la compagnie Esso. L’offre alimentaire et le service d’essence seront offerts aux usagers de la route 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

Le bâtiment, qui couvrira une superficie de 980 mètres carrés, comprendra en plus un hall public avec la présence de téléphones publics, des distributrices, une console inforoutière et une aire réservée pour des kiosques temporaires en plus d’installations sanitaires propres et modernes. À l’extérieur, on retrouvera des jeux pour enfants, une aire de repos avec tables de pique-nique, des aires de stationnement pour automobiles séparées, pour véhicules lourds (camions et véhicules récréatifs) et des débarcadères pour les autocars.

Fait à signaler, l’architecture de l’immeuble sera moderne et accueillante avec des toitures en pente et l’utilisation de matériaux naturels comme le bois. L’aménagement intérieur fera usage de l’ardoise qui est un matériau traditionnel de la région du Canton de Melbourne.

« En plus d’offrir des services qui n’étaient pas offerts à la halte-routière du Moulin, la nouvelle aire servira de vitrine pour la région, contribuera à mettre en valeur ses nombreux attraits et constituera un facteur de développement économique local et régional, a déclaré M. Vallières. De plus tout sera mis en œuvre pour optimiser l’accueil et la sécurité des usagers de la route dans l’aménagement du site », a précisé avec fierté le député du comté de Richmond, tout en signalant que les lieux seront protégés avec un système de caméra de surveillance et une présence humaine sur le site 24 heures par jour, ce qui n’est pas le cas dans d’autres haltes routières au Québec.

Au total, le gouvernement entend mettre en place 33 nouvelles aires de service en vertu de cette formule de partenariat public-privé. Outre le projet du Canton Melbourne, on retrouvera en Estrie celui de Magog sur l’autoroute 10.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...

17 juin 2025 | 6h23

« Le projet va se faire » - André Bachand

Richmond — Selon André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, malgré la signature d’un bail de cinq ans avec la Ville de Richmond, le projet de déménagement du poste de la Sûreté du Québec à Windsor n’est pas mort.  « Le projet va se faire. Quand, c’est ça que nous ne savons pas. À Richmond, c’est la signature d’un bail normal qui ...