Publicité

22 juin 2023 - 04:00

Saint-François « en bonne position financière »

Par Ghislain Allard, Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — À la suite de la lecture du rapport financier du maire Adam Rousseau, les citoyens de Saint-François-Xavier-de-Brompton peuvent constater que leur municipalité termine l’année 2022 en bonne situation financière. 

Le discours du maire a été livré lors de la dernière séance du conseil municipal.

Dans un budget de 5,4 M$, la municipalité termine l’année fiscale avec un surplus de 451 803 $. « D’une année à l’autre, c’est très variable. Cette année, il y a eu certains revenus supplémentaires dus entre autres à des investissements qui n’ont pas été réalisés. Éventuellement, nous allons procéder à ces investissements. Donc, l’argent partira », raconte le maire Rousseau.

Par ailleurs, la dette de Saint-François-Xavier-de-Brompton s’élève à 3,5 M$. « C’est une dette assez facile à gérer. Il y a bien des projets qui ne seraient pas réalisés si nous ne pouvions pas aller en financement, surtout si nous voulons que ces infrastructures soient de qualité », de dire le premier magistrat.

« Nous sommes en bonne situation financière. Le surplus libre (accumulé) atteint 1,2 M$. Une partie de cet argent servira à payer comptant les travaux réalisés l’an dernier sur l’avenue du Parc. Nous allons aussi payer une partie des travaux au parc municipal. Nous allons probablement fermer un prêt au lieu de le renouveler pour un projet sur la rue de l’Église. C’est un montant qui peut paraître imposant, mais ce n’est pas le cas », indique le maire de Saint-François. 

Dans les orientations 2023, on retrouve bien sûr le réaménagement du parc des Pionniers. Le contrat pour la réalisation d’une traverse piétonne sur la rue de l’Église a été accordé lors de la dernière séance du conseil. Les autorités municipales procéderont aussi aux travaux de reconstruction du stationnement du bureau municipal.

« Cette année, ce sera un peu plus tranquille. Nous terminons des projets que nous avons déjà commencés. Nous sommes en train d’évaluer d’autres projets comme l’amélioration du système de traitement des eaux usées pour essayer de réduire les coûts de fonctionnement. Nous sommes aussi derrière les deux projets de garderie », termine M. Rousseau.

La municipalité mettra aussi en œuvre son plan de relève.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.