Publicité
25 avril 2017 - 04:00 | Mis à jour : 05:22

Le bac brun s’installe à Danville

Danville (SM)- La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du gouvernement guide les municipalités à implanter des actions concrètes afin d’atteindre le bannissement de l’élimination des matières organiques d’ici 2020. Alors que plus de 300 municipalités du Québec participent déjà à la collecte de ces matières sur leur territoire, la ville de Danville se joint à ce mouvement.

«La collecte via les bacs bruns s’est avérée la méthode privilégiée par le conseil municipal par sa simplicité d’utilisation qui permet à tous d’y participer, sans nécessiter une charge d’efforts supplémentaires pour ces résidents», a souligné Jean-Guy Dionne, conseiller responsable du dossier des matières résiduelles.

Tout comme le tri et la récupération des matières recyclables a fait son chemin il y a plusieurs années, le tri des matières organiques entrera dans les habitudes des Danvillois et Danvilloises.

La collecte, qui permettra de détourner des centaines de tonnes de matières organiques par année, sera instaurée en deux temps et permettra de desservir 100 % des résidences d’ici le printemps 2018. Ainsi, du 17 avril et 24 avril prochains, les bacs seront livrés aux résidences de tous les secteurs urbains. Les autres résidences seront intégrées à l’implantation dans les secteurs ruraux qui aura lieu au printemps 2018.

«La participation de chacun à ce nouveau service est le principal allié de la Ville qui désire ainsi améliorer la gestion des matières résiduelles et soutenir des meilleures pratiques environnementales. Le bac à déchet représente une infime partie des matières résiduelles qui ne peuvent trouver une seconde vie utile. Vos matières organiques seront maintenant transformées en compost au lieu de polluer l’air, l’eau et le sol par leur enfouissement», a ajouté Michel Plourde, maire de la municipalité.

Dès la semaine du 24 avril, la modification des jours de collecte pour le milieu rural sera effective. Aucune modification n’est toutefois apportée pour le jour de collecte de la récupération. Les résidents sont donc invités à se référer au calendrier remis en début d’année identifiant les journées des différentes collectes selon le secteur de résidence.

«Lors de la distribution de votre bac brun, un bac de cuisine pour faciliter la gestion des matières organiques dans la maison vous est remis avec un guide d’information complet sur la gestion des matières résiduelles. Et une séance d’information est offerte le 9 mai prochain à 19 h à l’Hôtel de Ville», a pour sa part ajouté Karine Thibault, Conseillère en gestion des matières résiduelles et développement durable.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.