Publicité

26 octobre 2023 - 04:00

Saint-Denis-de-Brompton souligne deux actes de civisme

Saint-Denis-de-Brompton — En cette Journée mondiale pour réanimer un cœur, la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a souligné deux actes de civisme accomplis par des travailleurs sur son territoire. 

En matinée, le maire Daniel Veilleux a procédé à la remise d’un certificat de reconnaissance à Alyson Ménard, à la Brasserie Lac Brompton, où elle a sauvé la vie d’un client s’étant effondré le 6 juillet dernier. 

En après-midi, le même honneur a été décerné à Dave Morin, à l’école Jardin-des-Lacs, où il est enseignant. M. Morin a sauvé la vie de son voisin le 10 mai dernier, après que celui-ci s’est affaissé subitement dans leur cour mitoyenne.

Coïncidence particulière : M. Morin est un enseignant d’éducation physique qui, depuis quelques années, participe à l’organisation de la formation de secourisme Héros en 30 destinée aux élèves de 5e et 6e année. 

« Il contribue à former une centaine de petits héros chaque année et, cette fois, c’est lui le véritable héros qui a été applaudi par ses élèves », lance le maire Veilleux, enchanté de cette circonstance. C’était beau à voir combien les jeunes étaient fiers de leur enseignant. »

Quant à Mme Ménard, étudiante en soins préhospitaliers d’urgence, le destin a voulu qu’elle soit à son poste de serveuse au bon moment, en ayant à sa portée un défibrillateur externe automatisé (DEA). 

« Cette héroïne incarne parfaitement le fait que le RCR combiné au DEA augmente les chances de survie jusqu’à 75 % », souligne le maire. 

« D’ailleurs, avec la participation du comité ARCUV, notre municipalité planifie des mesures visant à améliorer les chances de survie sur son territoire, notamment avec l’ajout de DEA en lieux ciblés en 2024 », indique-t-il. 

M. Veilleux rappelle que cet outil d’urgence se trouve entre autres à l’aréna et au guichet automatique local.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.