Publicité

11 juillet 2023 - 10:58 | Mis à jour : 10:59

Menace d'inondation de la St-François dont le niveau a monté en flèche

La Presse Canadienne, 2023

Par La Presse Canadienne, 2023

SHERBROOKE, Qc — Les importantes quantités de pluie qui sont tombées en Estrie depuis lundi ont fait augmenter en flèche le niveau de la rivière Saint-François, qui traverse notamment le centre-ville de Sherbrooke.

Mardi, les autorités municipales de Sherbrooke signalent que le niveau de la rivière a atteint 19,5 pieds. Par conséquent, le cours d’eau est sous la haute surveillance de l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC).

Les autorités signalent que le camping de l’Île-Marie de Sherbrooke, situé sur les berges de la rivière Saint-François, de même que le garage municipal ont été évacués. Des voies de circulation ont été fermées à la circulation, notamment la bretelle du boulevard des Grandes-Fourches Sud en direction de la rue Galt.

La Ville de Sherbrooke affirmait mardi matin qu’elle procédait à des premières évacuations préventives dans certaines rues à proximité de la rivière.

À l’aube mardi, Environnement Canada a émis un avertissement de pluie pour la région de Sherbrooke. L’agence fédérale prévoyait alors de 15 à 25 millimètres de pluie supplémentaires d'ici l’heure du midi, mardi.

Environnement Canada ajoutait que de telles précipitations combinées à celles déjà reçues étaient inhabituellement élevées et qu’elles risquaient de causer des crues soudaines, des inondations, des glissements de terrain et des accumulations d'eau sur les routes.

La rivière Saint-François prend ses origines dans le Grand Lac Saint-François et traverse de nombreuses municipalités, y compris Windsor, Richmond et Drummondville avant de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent.

La Presse Canadienne

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.