Publicité

28 juin 2023 - 04:00

Les inondations causent des dommages à Stoke

Par Ghislain Allard, Journaliste

Stoke — Au cours des derniers jours, les inondations ont causé des dommages de 150 000 $ à Stoke.

Samedi, les pluies ont entre autres endommagé le chemin Talbot où des travaux de 50 000 $ seront nécessaires. Une aide gouvernementale est accessible. 

« Je veux féliciter mon équipe de la voirie qui a réagi de façon très rapide pour gérer la situation. Aucune demeure n’est restée isolée. Il n’y a pas d’enclave. Les lieux ont été sécurisés rapidement. Les dommages sont quand même assez importants », raconte le maire de Stoke, Luc Cayer. 

Le chemin Talbot a été coupé en deux. « Le ponceau ne fournissait pas ; le chemin a donc été emporté par l’eau », souligne le premier magistrat. 

La semaine dernière, c’est le 13e rang qui a été endommagé par les pluies. « Les dommages sont encore plus importants. Il n’y a pas de résidants permanents à cet endroit. Il n’y a que des chalets. Ce sont des travaux qui vont nécessiter un peu plus de temps. On estime ces travaux à environ 100 000 $ », insiste-t-il.

La sécurité des gens ne semble pas avoir été compromise. « Tout le monde a pu se rendre chez eux sans trop de problèmes. Il n’y a pas eu d’accident et c’est tant mieux », de dire le maire de Stoke. 

M. Cayer s’attend à une aide des gouvernements supérieurs. « Oui, il y a une aide gouvernementale sauf lorsqu’il n’y a pas de résidence permanente comme sur le 13e rang. À ce moment, c’est aux frais de la municipalité. » 

Il se souvient d’une aide demandée en 2019 qui a finalement été déposée dans les coffres de la municipalité en 2021.

« Il faudra au niveau municipalité et des gouvernements créer un fonds d’urgence climatique. De la pluie est annoncée pour cette semaine. On ne sait jamais », de conclure M.Cayer.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.