Publicité
29 janvier 2018 - 04:00 | Mis à jour : 08:47

À Asbestos les pompiers se pratiquent sur l'eau

Asbestos (GCA) – Profitant d’une température plutôt clémente pour se lancer à l’eau en cette période de l’année, une partie des membres du personnel du Directeur Alain Chainé du service des incendies d’Asbestos, sont allez faire une « saucette volontaire à l’eau » lors du dernier week-end, à partir des berges des Trois-Lacs secteur Bleue Bird. Après vérification de l’épaisseur du couvert de glace qui recouvrait l’endroit choisi le long du parcours, on a pu constater qu’il y avait encore une bonne épaisseur de glace afin de procéder sécuritairement à la pratique révision de certaines des techniques d’interventions.

Comme à chaque fois pour ce département, que ce soit en hiver, ou durant la saison estivale, on s’exerce afin de revoir et même peaufiner certaines des techniques et manœuvres apprises lors de la formation initiale de cette spécialité du « sauvetage pour personne en détresse » dans le secteur du Bleue Bird dans le secteur des Trois-Lacs.

Une fois de plus, c’est grâce aux combinaisons étanches, que le personnel présent a pu à tour de rôle au large, soit jouer le rôle de la victime, ou celui du sauveteur, comme le démontre une fois de plus, la photo.

Pendant ce temps, l’autre partie du groupe de pompiers se trouvait dans un autre secteur de la ville, afin d’expérimenter de son côté, l’effet d’utiliser de l’eau pour essayer d’éteindre du magnésium en feu. Comme toujours il n’y a rien comme pouvoir tester et essayer en temps réel les différentes techniques d’extinction, pour bien comprendre et saisir toute l’importance de l’utilisation adéquate des bons outils afin d’obtenir rapidement le meilleur résultat possible au chapitre de l’extinction de l’élément destructeur. Le tout a pris fin avec une pratique avec la mousse, ce qui a donné comme toujours, des résultats assez surprenants.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.