Publicité

2 mai 2016 - 06:23

Assemblée générale annuelle de la communauté autochtone

Brompton – Dans un esprit de collaboration et de solidarité, la communauté autochtone de Sherbrooke tenait son assemblée générale annuelle à l’arrondissement de Brompton, le samedi 9 avril dernier. En plus du savoureux repas partagé par les membres, une excellente nouvelle était également au menu.

C'est donc une foule enthousiaste qui s'est réunie dans une salle des Chevaliers de Colomb remplie à pleine capacité. Le président de la communauté sherbrookoise, Denis Bouliane, s'est lui-même montré étonné de voir ses membres se présenter en aussi grand nombre. En effet, plus de 200 personnes ont d'abord partagé un repas fraternel, avant d'entendre notamment l'allocution du grand chef de l'Alliance autochtone du Québec, Robert Bertrand.

Celui-ci avait de bonnes nouvelles à partager avec l'assistance : la décision de la Cour suprême dans l'affaire Harry Daniels, qui oppose le Congrès des peuples autochtones (CPA) au gouvernement fédéral. Rappelons que, à l'origine, le CPA avait présenté trois demandes à la Cour fédérale :

a) de reconnaître que les Métis et les Indiens non inscrits sont des « Indiens » au sens de l’expression « Indiens et terres réservées pour les Indiens » du paragraphe 91(24) de la Loi constitutionnelle de 1867;
b) que la Reine (du chef du Canada) a une obligation de fiduciaire envers les Métis et les Indiens non inscrits, puisque ceux-ci sont des Autochtones;
c) que les Métis et les Indiens non inscrits du Canada ont le droit d’être présents aux négociations et d’être consultés de bonne foi par le gouvernement fédéral sur une base collective, et avec la représentation de leur choix, en ce qui concerne leurs droits, leurs intérêts et leurs besoins en tant qu’Autochtones.

La cour de première instance a déterminé que les Métis et les Indiens non inscrits sont bel et bien des « Indiens » et rendu le premier jugement déclaratoire, mais a refusé de prononcer les autres jugements demandés. « C'est un moment historique, a assuré le grand chef Robert Bertrand, en parlant de la décision prochaine de la Cour suprême. Nous attendons ce jugement depuis 2014, et ce sera l'aboutissement d'une lutte qui dure depuis près de 15 ans. Je vous invite tous à prier pour que nous obtenions un jugement éclairé », a-t-il souhaité. 

Quant à lui, le président de la communauté autochtone de Sherbrooke, Denis Bouliane, s'est dit heureux d'apprendre que la décision de la plus haute instance au pays soit imminente. « Cette décision a le potentiel de transformer la vie des Autochtones vivant hors réserve, comme les membres de notre propre communauté. Nous serons là pour prendre connaissance du jugement et l'expliquer à nos membres. Même s'il s'agit d'un aboutissement, notre travail ne fera que commencer », a -t-il confié.

Il s'est également réjoui de constater le dynamisme et la vitalité de sa communauté, qui compte près de 3000 membres. « C'est stimulant de voir autant d'enthousiasme de la part de nos membres. Nous travaillons très fort, bénévolement, pour faire progresser notre cause et bien desservir la communauté. De voir autant de monde se présenter à nos activités nous procure l'énergie qu'il faut pour continuer. Il reste encore beaucoup de travail à faire, surtout avec cette décision à venir de la Cour suprême », a conclu le président Denis Bouliane.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.