Publicité

31 janvier 2016 - 03:14 | Mis à jour : 08:06

Paroisse Saint-François-Xavier : Raymond Letarte, bénévole de l’année

Toutes les réactions 1

Saint-François (RC) – Pour l’année 2016, le souper et la soirée de danse réservés aux bénévoles de la paroisse Saint-François-Xavier a été l’occasion de souligner l’apport de l’ex-conseiller municipal Raymond Letarte, cette fois à titre de bénévole de l’année.

C’est un ami de longue date également actif au sein de la paroisse, Jocelyn Simard, qui a livré à l’auditoire un hommage à M. Letarte pour sa longue implication au sein de la communauté de Saint-François-Xavier-de-Brompton (voir l’intégral de l’hommage dans le Courier du lecteur de L’Étincelle). Conseiller municipal de 1988 à 2009, il a notamment contribué de près aux dossiers de l’aménagement des bassins d’épuration et du garage municipal. Cette fois à titre de bénévole auprès de la Fabrique, il s’est signalé au cours des dernières pour son implication afin de préserver le potentiel historique du cimetière de la paroisse Saint-François-Xavier et, particulièrement, d’accroître ses installations.

Avec l’appui de son épouse Lina, et de complices de longue regroupant entre autres Gaston Gagnon, Gaston Frappier, Robert Bégin, Jocelyn Simard, Guy Corriveau ainsi que Denise Morin qui a ravivé l’historique du cimetière, Raymond Letarte a tout d’abord assuré l’installation de deux colombariums pour ensuite ajouter au projet de longue haleine les niches et la clôture.

« J’aime le bénévolat même si c’est souvent un travaille de longue haleine, mais c’est la présence de d’autres bénévoles qui fait en sorte que les projets se réalise. C’est jamais facile de trouver de l’argent pour accomplir un projet bénévole. Parmi les donateurs, j’ai pu compter sur deux commanditaires majeurs : la Caisse populaire et la Municipalité et son maire, M. Claude Sylvain, pour qui j’ai beaucoup de respect. C’était pas évident de demander quelques milliers dollars à la Caisse et je pense que j’ai pu y arriver grâce au directeur Jean-Marc Richer et que ça serait pas mal difficile d’y arriver maintenant », a mentionné Raymond Letarte à l’adresse des convives.

Suite à l’hommage, Nathalie Blais, intervenante en ressources humaines et au soutien des ressources paroissiales à l’Archidiocèse de Sherbrooke, a pris le micro afin de mettre en valeur la participation, l’entraide, le partage et autres valeurs à travers l’action bénévole.

« Concrètement, le bénévolat contribue à bâtir un monde plus humain et plus fraternel. La chaleur d’un sourire, un coup de main attentionné réconfortent les gens, mais allègent aussi notre charge. Chers bénévoles, que ferions-nous sans vous ? C’est un honneur de vous côtoyer et votre présence fait vraiment la différence au sein de la paroisse et de la communauté », a mentionné Mme Blais qui était présente au rassemblement annuel.

Comme pour les autres années, le comité des fêtes paroissiales a préparé l’évènement avec l’apport de Juliette Chabot, Nicole Gagnon-Craig, Jean-Guy Hamel et Alberta Laporte.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Félicitations Raymond...

    Daniel Langlois - 2016-01-31 08:23