Publicité

28 novembre 2015 - 02:56

Heritageduval.org : Un accès inédit au patrimoine régional

Val-Saint-François – La MRC du Val-Saint-François, forte de ses 18 municipalités et de ses multiples cultures fondatrices, abrite un riche patrimoine bâti qui mérite d’être découvert. Niché dans des vallées, au fond de rangs paisibles ou de pittoresques villages, l’héritage anglais, irlandais, écossais et français de notre région se décline en de multiples styles architecturaux qui témoignent d’un passé glorieux et inventif.

Ces trésors, qui n’ont rien à envier à des communautés plus riches et plus fréquentées de l’Estrie, sont maintenant accessibles grâce à la collaboration entre l’organisme patrimonial Héritage du Val-Saint-François et la MRC. Ce travail conjoint a permis la mise en ligne intégrale de l’inventaire patrimonial réalisé pour le compte de la MRC en 2008. Ces précieuses données s’ajoutent aux fonctions que heritageduval.org offre dorénavant à tous les citoyens désireux d’en savoir plus sur l’architecture ou trouver des ressources dans leurs projets de réhabilitation patrimoniale. Une collaboration spéciale avec le groupe de dessinateurs de Valcourt Croquis Tout Court anime la chronique Regards d’artistes sur nos patrimoines, richement illustrée de leurs réalisations.

Le site est organisé pour favoriser la découverte et la participation. Tous les internautes sont invités à noter leurs immeubles préférés et à signaler ceux qui auraient échappé à l’inventaire de 2008 : oui, cette vénérable demeure est peut-être du nombre… Par le biais de photos, histoires et documents, chacun peut également enrichir les fiches des édifices répertoriés.

Véritable lieu de vie de l’organisme, alimenté par le bénévolat et les publications de ses membres, heritageduval.org contribue directement à l’évolution de l’intérêt pour les patrimoines de la MRC. Bonne visite !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.