Publicité

24 février 2012 - 14:36

Une assemblée annuelle sous le signe de la fête pour la Coop des Cantons

Coaticook – Il n’y a pas à dire, 2012 sera une année marquante pour
La Coop des Cantons, qui fête au même moment ses 20 ans et l’Année internationale des coopératives. Deux thématiques qui ont d’ailleurs fort bien été soulignées lors de l’Assemblée générale annuelle qui se tenait le 16 févier dernier à Sherbrooke. C’est aussi lors de cette assemblée que le président du moment, M. Serge Boivin, aura passé le flambeau à son successeur, M. Jean-Philippe Côté.

En effet, après 7 ans comme président, M. Boivin, qui est aussi membre du conseil d’administration de La Coop fédérée, souhaitait plus de temps à consacrer à sa ferme laitière. C’est donc M. Jean-Philippe Côté, un jeune producteur laitier, déjà administrateur depuis quelques années, qui le remplacera. M. Boivin continuera de siéger au conseil d’administrateur comme vice-président. Autre changement au sein du conseil d’administration, le territoire numéro 1, dont le siège était vacant depuis 2 ans, aura finalement son représentant, soit M. Laurent Tremblay, qui représentera les membres de ce secteur comprenant plus particulièrement des municipalités du Val-St-François.

On ne peut passer sous silence le montant de ristournes entériné lors de cette assemblée, soit un montant de 251 610 $, ce qui porte à 650 000 $ la somme que se sont partagée les membres de cette coopérative depuis 3 ans. De plus, le thème de cette année « Une coopérative qui a de l’effet sur sa région… depuis 20 ans! » vient appuyer l’implication que cette coopérative a dans son milieu. Depuis 3 ans, La Coop des Cantons a investi
3 000 000 $ dans la région, remis plus de 40 000 $ en dons et commandites et plus: 45 000 $ en escompte sur achat à 6 jeunes de la relève agricole via le Fonds d’aide à la relève agricole. Ce succès est sans aucun doute attribuable à l’implication des 55 employés, mais surtout, à l’appui des 475 membres sociétaires et des 1546 membres
auxiliaires.

Au grand bonheur des membres du conseil d’administration et du directeur général, M. Steve Jacques, c’est un nombre record de membres qui ont assisté à cette assemblée où l’on a notamment présenté des capsules relatant les 20 années d’histoire de cette coopérative et une vidéo soulignant également ce 20e anniversaire. De plus, M. Luc Bégin a été l’heureux gagnant d’un tracteur à pelouse Poulan Pro d’une valeur de 1600 $.

Finalement, M. Jacques mentionne que « les membres et participants présents sont repartis de cette assemblée avec un sentiment de fierté devant les réalisations de leur coopérative. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.