Publicité

14 décembre 2010 - 15:58

Hausse du compte de taxes des contribuables de Richmond en 2011

Richmond (GM) - « C’est un budget responsable et réaliste et destiné à aider la Ville à relever les défis de l’avenir qui a été présenté ce soir ».  C’est en ces termes que le maire de la Ville de Richmond, Marc-André Martel, a résumé l’essentiel de son allocution, tenue devant les membres du conseil municipal et des citoyens présents lors de cette séance spéciale visant l’adoption du budget 2011.

La Ville de Richmond a présenté un budget équilibré prévoyant des revenus et des dépenses de 4 667 092 $.  Pour ce faire, la taxe foncière passera de 0,9374 $ à 0,9655 $ du 100 $ d’évaluation, une première augmentation de tarif en 24 ans.

«  Cette modification du taux de la taxe foncière s’avère, dans le contexte fiscal vécu à Richmond, plus que raisonnable, a indiqué M. Martel. En effet, depuis de nombreuses années, nous avions fait le choix de geler le taux de cette taxe en combinant un effort constant  sur le contrôle des dépenses. Or nous savons tous que tout augmente à chaque année et vient un moment où nous ne pouvons plus assumer nos responsabilités avec un gel de revenus », a-t-il expliqué.

Cette hausse est également attribuable au fait que la valeur foncière imposable de la Ville n'a pas bougé beaucoup depuis l’an dernier, passant de 145 millions $ à 147 millions $ en 2011, une différence de 1,4 million $ soit 1 % de plus que l’an dernier.

Pour compenser cette augmentation de la taxe foncière, les élus ont convenu de geler la tarification des services d’égout et d’aqueduc. Il en coûtera cependant un peu plus pour le service de sécurité-incendie, soit 2,50 $ de plus par logement et une hausse de 5,83 $ pour le service de cueillette des ordures ménagères.

Pour ce qui est de la gestion des matières résiduelles, touchant aussi bien le transport que l’enfouissement des ordures, le tarif passera de 89,15 $ à 122 $ afin d’assumer les nouvelles réalités d’enfouissement qui se dessinent à l’horizon en 2011 dans le cadre de la fermeture du site d’enfouissement du Val-St-François.

« Nous devons envisager différents scénarios car le site d’enfouissement de la MRC fermera le 28 février prochain et à cet effet nous avons fait des provisions budgétaires de l’ordre de  106 000 $ afin de supporter les différences de coûts qui s’offriront à nous. Un montant de 93 000 $ ira à la fermeture du site qu’il faut tous payer en tant que municipalité membre et la balance pourra servir à la hausse des frais de transport de nos déchets vers le nouveau site que nous retiendrons », a déclaré le maire de Richmond.

Compte de taxes
La hausse de taxes annoncée par la Ville de Richmond devrait donc représenter pour une propriété évaluée à 102 500 $, une augmentation de 122,73 $ en 2011 par rapport au compte de taxes de 2010.

La taxe foncière générale représente cette année 42% des revenus totaux de la Ville, soit 1 946 184 $.  Les autres revenus proviendront notamment des compensations financières des gouvernements, de la taxe d’affaires et de diverses autres sources.  En ce qui a trait aux dépenses, les frais pour l’administration générale accapareront une somme de 521 048 $ soit 11.2% du budget. 

Pour sa part l’ensemble des dépenses reliées aux travaux publics, représenteront 41% du budget et une somme investie de 1 894 125 $.  Le plan triennal sur les immobilisations 2011-2012-2013, quant à lui, prévoit des investissements de près de 8 millions dont 1 872 959 $ en 2011 pour des travaux d’amélioration des infrastructures, des bâtiments et des équipements liés à l’eau potable. 

Soulignons en terminant que les élus municipaux de même que la direction générale sont constamment à l’affut d’opportunités afin d’améliorer la qualité de vie des résidents et ce, tant par l’aménagement d’infrastructures que par une bonification de l’offre de services.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.