Publicité

13 décembre 2010 - 08:12

Bilan de session pour Etienne A. Boucher

Windsor –Le député de Johnson et porte-parole de l’opposition officielle en matière de loisir et de sports, Etienne-Alexis Boucher, a profité de son retour en circonscription pour faire un bilan de la dernière session de l’Assemblée nationale de Québec. Si, à Québec, les débats ont porté sur les problèmes d’éthique du gouvernement Charest et les allégations de corruption, cela n’a pas empêché le député de Johnson de travailler sur plusieurs dossiers positifs.

Les travaux à Québec ont bien sûr été dominés par les demandes répétées de l’opposition officielle en faveur d’une enquête publique sur le financement des partis politiques et l’industrie de la construction. « Certains commentateurs trouvent que l’opposition se répète en réclamant constamment une commission d’enquête. J’aimerais rappeler que le rôle de l’opposition officielle est justement de demander des comptes au gouvernement. Tout le monde réclame une commission d’enquête. C’est notre rôle, en tant que représentants des citoyens, de transmettre le message et de forcer le gouvernement à agir », a déclaré M. Boucher.

« Nous avons aussi talonné le gouvernement sur le conflit qui oppose les agriculteurs au MAPAQ, et qui a pour conséquence de compromettre la saison de motoneige dans la région. Un autre gros dossier aura été la question des gaz de schiste, Jean Charest refusant d’adopter un moratoire. On a par ailleurs appris que plusieurs collaborateurs du gouvernement Charest travaillent maintenant dans l’industrie du gaz de schiste. Souvenons-nous aussi de l’imposition du baîllon par Jean Charest pour faire adopter son controversé projet de loi sur les écoles passerelles, remettant en question les acquis du Québec en matière linguistique», a ajouté le député de Johnson.

«Le gouvernement est paralysé par les révélations qui surgissent de toute part. Jean Charest envisage maintenant d’essayer de repartir à neuf en février avec un nouveau discours du Trône, ce qui signifie que tous les projets de loi présentement à l’étude deviendront caduque. Nous allons, par exemple, devoir recommencer à zéro l’étude du projet de loi sur les mines, sensé mieux encadrer le développement du gaz de schiste. C’est honteux de voir comment le gouvernement libéral place ses intérêts devant ceux des citoyens »

Par ailleurs, M. Boucher a été très actif à Québec. «  J’ai présenté des déclarations de députés pour féliciter des citoyens et des organismes, comme le jeune Alexandre Lapointe, qui a obtenu le prix Hommage au civisme pour avoir réveillé une famille dont la maison était en feu, ou pour avoir souligné les 40 ans de l’hebdomadaire l’Étincelle. » En tant que porte-parole de l’opposition officielle en matière de loisir et de sports, M. Boucher a questionné le gouvernement sur l’échec du dossier de l’Académie mondiale de boxe de Bécancour et sur le scandale des gazons artificiels vendu à fort prix aux municipalités. De plus, M. Boucher a déposé une pétition du CALACS Estrie réclamant le retour des cours d’éducation à la sexualité à l’école.

Notons que, dans le cadre de ses nouvelles fonctions de porte-parole en matière de loisir et sports, M. Boucher a entrepris une tournée des principaux intervenants du secteur. « J’ai rencontré une douzaine d’intervenants, tant au niveau du sport professionnel, du sport amateur d’excellence, du sport étudiant qu’au niveau des loisirs et des représentant de bénévoles. Cette tournée me permet de tisser des liens et de m’informer sur les enjeux du secteur des loisirs et sports. J’ai aussi pu travailler à bonifier notre programme électoral lors du congrès de circonscription. Ces propositions chemineront jusqu’au congrès national d’avril 2011 », a précisé M. Boucher.

Au niveau de la circonscription, M. Boucher a travaillé d’arrache-pied pour faire avancer des dossiers importants et pour dénoncer des situations inadmissibles. « Le dossier du manque d’ambulances pour la région de Windsor m’a particulièrement choqué. Il est inadmissible que le Ministre de la santé tolère que ses normes d’interventions ne soient pas respectées. Le temps moyen de réponse pour la zone de Windsor est presque le double de la norme gouvernementale. Le besoin de la communauté est reconnu par l’Agence de santé et de services sociaux de l’Estrie. Il ne manque qu’une décision du Ministre de la santé pour donner un meilleur service aux gens de Windsor. J’ai aussi voulu sensibiliser les jeunes et leurs parents en dénonçant les risques associés à la consommation de boissons énergisantes et le manque de contrôle du gouvernement sur ces produits. »

« Je suis de très près les demandes de financement du Théâtre de la Dame-de-Cœur auprès du Ministère du tourisme, afin de s’assurer que cette entreprise puisse continuer à rayonner et contribuer au développement de notre région », a poursuivi M. Boucher.

De plus, M. Boucher a servi d’intermédiaires entre les municipalités de la circonscription et les divers ministères, dont des rencontres avec le Ministère des transports et les municipalités de Sainte-Cécile-de-Milton et de Saint-Valérien-de-Milton.

« Un dernier dossier, sur lequel je travaille depuis mon élection et qui me tient particulièrement à cœur concerne la mise en place d’un réseau de distribution de produits agricoles locaux pour fournir les institutions de la région. Je collabore étroitement avec l’organisme Saveurs des Cantons afin de mettre en place des centres de distribution qui couvriraient une grande partie des Cantons-de-l’Est. Des annonces officielles devraient être faites au début de la prochaine année », a conclu le député de Johnson.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.