Publicité

12 décembre 2010 - 07:57

Modifications de zonage nécessaires pour un projet à l’angle de la 249 et de Greenlay Nord

Toutes les réactions 1

Windsor (RC) – Un promoteur de Sherbrooke, Martin Proulx, a présenté au conseil municipal de Windsor en novembre dernier le projet de construction englobant une station-service, un dépanneur et aire de restauration rapide sur le terrain résidentiel situé dans le secteur Greenlay, à l’angle de la route 249 et de la rue Greenlay Nord. Ce projet, qui exige des modifications au zonage, sera expliqué par les autorités municipales le lundi 20 décembre dans le cadre d’une assemblée publique de consultation à l’hôtel de ville de Windsor, à compter de 18 h 30.

En lien avec ce projet, c’est le 6 décembre dernier que les élus windsorois ont adopté lors de leur séance régulière le « Premier projet de règlement no. PP09-2010 modifiant le règlement de zonage no. 106-2005 ». L’avis public de ce projet de règlement a été publié par la Ville dans l’édition de L’Étincelle du 8 décembre. Le terrain ciblé est déjà situé sur une zone commerciale, ce qui est donc propice à la construction du dépanneur et à l’aire de restauration. Le règlement dans ce secteur ne permet toutefois l’établissement d’un poste d’essence, ce qui exige une modification au zonage qui, avant l’adoption du projet de règlement par les élus, a reçu le feu vert du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la Ville de Windsor. Il est à noter que le poste d’essence Sonic situé près du terrain convoité profite d’un droit acquis en regard de l’actuelle règlementation.

La modification permettant la mise en place d’un poste d’essence est donc importante pour la réalisation du projet. Rejoint au téléphone jeudi, Martin Proulx a confirmé son projet. Sur les rumeurs qui laissent entendre l’établissement de la bannière Tim Horton’s, le promoteur tient à préciser qu’il s’agit d’une possibilité parmi d’autres options, mais que l’aire de restauration rapide demeure imbriquée au projet, tout comme les deux autres volets. M. Proulx a confirmé qu’une entente pour l’offre d’achat de la maison résidentielle et de son terrain a été conclue avec la propriétaire, mais que cette offre reste conditionnelle à ce qu’une modification au règlement de zonage permette l’établissement d’un poste d’essence.

La résidence qui occupe actuellement le terrain est la seule à occuper la portion « commerciale » du secteur. Outre la largeur du terrain qui borde la rue Greenlay Nord à partir de l’intersection de la route 249, la profondeur borde une partie de la 249 jusqu’au terrain du commerce Pièces d’autos Car Quest. L’arrière du terrain convoité comprend donc la portion louée au marchand de véhicules usagés Gosselin SS, ce qui représente une superficie totale capable d’englober l’ensemble du projet. Quant à la résidence, elle sera déplacée de quelques mètres vers le nord, là où se trouve actuellement une portion de terrain et les installations louées à un contracteur par la propriétaire de la résidence unifamiliale. Ce déplacement exige également un changement au zonage.

Au sujet de M. Proulx, il est propriétaire du commerce Sherbrooke Harley Davidson, voisin du poste d’essence et du dépanneur qui affiche la bannière Pétro-Canada près de l’intersection du boulevard Bourque et de la rue Léger à Sherbrooke. Dans cette même ville, il détient également un poste d’essence sur la rue Belvédère et un autre, celui-là sous bannière Ultramar, dans l’arrondissement qui inclus la portion de Saint-Élie. Le promoteur avait auparavant envisagé un projet similaire à l’intersection des rues Principale Nord et Saint-Georges à Windsor, peu avant les travaux réalisés en 2009 par le ministère des Transports dans cette zone.

Si le projet se réalise, la résidence unifamiliale sera déplacée à l’extrémité du terrain convoité, en bordure de la rue Greenlay Nord où se trouvent les installations d’un contracteur.     

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • je suis parfaitement en accord avec la decision de MR.Poulx . de plus s'il y a bonne entente avec le propriétaire qui habite le terrain commerciale presentement je n'y vois aucune incoonveniant . la presence d'un tim hortons serait grandement apprécier car nous avons aucun retaurant rapide 24hr dans la ville . ceci n'est que mon point de vue merci

    Dominique - 2011-01-29 21:26