Publicité

8 décembre 2010 - 08:06

Le Cercle de fermières de Windsor rend hommage à sa doyenne, Claudette Bélanger

Windsor (RC) – C’est à l’occasion de leur souper de Noël que les membres du Cercle de fermières de Windsor ont rendu hommage à Claudette Bélanger, soulignant ainsi ses 55 années de présence et d’implication, ce qui fait d’elle la doyenne de l’organisme.

« Ma chère Claudette, nous te considérons comme la grande dame du cercle. Ta générosité et ton dévouement nous ont grandement aidé à progresser. Sous ton influence, nous avons été inspirées par les principes dont tu sais faire si bien la promotion », de dire l’une des membres du conseil exécutif du cercle local, Rose-Marguerite Migneault, qui est à l’origine de l’initiative à l’endroit de Mme Bélanger.

La doyenne a pu s’inspirer au départ d’un héritage qui provient de sa grand-mère, Ubaldine Bélanger, co-fondatrice du cercle windsorois en 1939. Puis ce fut au tour de sa mère, Yvonne Bélanger, d’intégrer les rangs de l’organisme au sein duquel elle agira comme vice-présidente. En 1955, alors qu’elle était encore une jeune fille, Claudette Bélanger devint membre du Cercle de fermières. Des quatre enfants nés de son union avec Bernard Préfontaine, trois de ses filles seront aussi membres du cercle.

« Dès le début, j’étais à l’aise dans ce groupe même si je suis de nature timide et cela a été pour moi une école de vie. Les valeurs qui reposent sur la famille, la culture et l’enseignement des traditions artisanales et culinaires m’ont apporté une manière de voir la vie et les choses. Toutes ces années ont vite passé mais franchement, je m’attendais pas à cette surprise », d’avouer Mme Bélanger , qui apprécie humblement cette attention à son endroit.

« C’est une belle initiative et nous sommes toutes très heureuses de lui rendre hommage. Claudette a fait beaucoup pour le cercle et ce qu’il y a de bien, c’est qu’elle demeure active après toutes ses années », considère Lucienne Noël, présidente de l’organisme.

C’est d’ailleurs Mme Noël qui a pris le relais de la doyenne à la présidence. Au cours de ses 55 années d’implication, Claudette Bélanger a été membre du comité exécutif durant 33 ans, dont 18 à titre de présidente. Elle a occupé ce même poste au sein de l’exécutif régional durant une période de 22 ans. Outre les volets administratifs, elle s’est aussi signalée en artisanat, poussant ses talents pour la confection de courtepointes jusqu’au niveau provincial, comme ce fut le cas pour l’une de ses pièces primées à l’Expo de Québec.

Bien que le recrutement demeure une tâche ardue pour bien des organismes, Claudette Bélanger entrevoit l’avenir avec optimisme avec l’arrivée de quelques nouvelles membres annuellement qui, tout comme elle, ont à cœur de maintenir des traditions qui se poursuivent au présent.

Rassemblées lors de leur souper de Noël le 1er décembre dernier, les membres du Cercle de fermières de Windsor ont souligné les 55 années d’implication de Claudette Bélanger (au centre) que l’on voit ici avec la présidente du cercle, Lucienne Noël, et la relationniste et instigatrice de la fête, Rose-Marguerite Migneault.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.