Publicité

1 décembre 2010 - 09:52

« Les auteurs ont droit à une juste compensation » -André Bellavance

Ottawa  – « Ce que le milieu de la musique veut, c’est que ses produits soient téléchargés sur tous les supports et largement diffusés en contrepartie de rémunération » a déclaré le député du Bloc Québécois de Richmond-Arthabaska, André Bellavance, alors que son parti s’est engagé hier auprès des artistes québécois venus à Ottawa dénoncer le projet de loi sur les droits d’auteur C-32 à exiger des amendements substantiels.

Le député rappelle que la modernisation de la loi sur les droits d’auteur par le projet de loi C-32 n’accorde aucun gain important pour les créateurs de contenu artistique, mais leur fait perdre au contraire des sources de revenus très importantes.  « Des redevances sont perçues à la vente de CD vierges et de cassettes et sont redistribuées selon un système complexe, mais assez juste, aux artistes et artisans.  Ce projet de loi ne modernise pas le système de la copie privée et ne s’applique donc pas aux nouveaux supports technologiques, comme les MP3 et autres lecteurs audionumériques » a expliqué André Bellavance.  « Au total, c’est plus de 74 millions de dollars qu’on ne versera plus aux artistes et artisans » a ajouté le député bloquiste.

Une centaine d’artistes, dont les Luc Plamondon, Marie-Mai, Robert Charlebois, Arianne Moffat et Dumas, ce dernier originaire de Victoriaville, étaient sur la colline du Parlement pour rappeler aux parlementaires que les œuvres artistiques ne sont pas gratuites.  « Si on cesse de verser des redevances aux artistes pour leurs droits d’auteur, la perte sera aussi pour les consommateurs, qui se verront privés de nouvelles créations d’œuvres artistiques.  Aider nos artistes, c’est contribuer à l’expression de notre culture, à l’expression de notre nation », a conclu le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.