Publicité

29 novembre 2010 - 08:44

André Bellavance assiste à un séminaire sur la souveraineté alimentaire

Victoriaville – « La souveraineté alimentaire est centrale dans la vision d’avenir de notre agriculture puisqu’elle permet à une nation de choisir, de façon responsable, ses orientations agricoles, les politiques qui les définissent et les moyens adéquats pour les mettre en application »  soutient le député de Richmond-Arthabaska,  André Bellavance.  Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture et Agroalimentaire assistait vendredi à un séminaire sur la souveraineté alimentaire à l’Université de Montréal, organisé par la Coalition pour la souveraineté alimentaire.

« À Ottawa, le Bloc Québécois demande au gouvernement  fédéral d’appuyer les organisations de mise en marché de proximité et les organismes de mise en marché collective, comme la gestion de l’offre », a indiqué André Bellavance. « Les conservateurs refusent cependant de corriger les effets néfastes de la déréglementation et de la libération des marchés alors que les libéraux ne parlent jamais de souveraineté alimentaire », a-t-il ajouté. « Le Québec a développé un excellent système de traçabilité et fait la promotion des produits du terroir. Le fédéral doit l’appuyer et doit inciter ses propres institutions publiques à se doter d’une politique d’achat local », a insisté le député.

Le séminaire recevait un panel d’experts internationaux qui se penchaient notamment sur l’universalité, l’équité et la durabilité de l’alimentation et de l’agriculture ainsi que sur un traitement différencié conféré aux aliments et à l’agriculture sur le plan du commerce. « Il faut se doter de politiques agricoles solides qui aideront les producteurs et productrices agricoles tout en fournissant des denrées alimentaires de premières qualités aux consommateurs », a conclu André Bellavance.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.